Face aux traumatismes de la vie, la tendresse vous aidera

La résilience et la tendresse

 

 

 

La résilience et la tendresse sont un couple d’humilité.

Une personne résiliente est humble et elle n’oublie jamais comment elle est montée jusqu’en haut de la montagne. Elle ne se pose pas la question du pourquoi mais plutôt du comment.

Une personne qui ne ressent pas la tendresse, n’a pas envie d’être tendre, elle va toujours ressasser le pourquoi des problèmes sans jamais sortir de ce cycle. Elle s’accuse et reproche aussi aux autres ce qu’il se passe alors que les personnes tendres et résilientes vont chercher comment gérer cette situation. Elles ne vont pas plier sous l’angoisse mais au contraire trouver la réponse pour sortir de là. Et c’est bien dans cette attitude que tout l’état de résilience va se jouer.

Tout le monde a cette capacité de résilience. Il n’y a rien d’inné. C’est un apprentissage qui s’acquiert au fil du temps.


📌 À lire aussi : Naissons-nous résilients ? La résilience est-elle innée ou acquise ?


Il y a des étapes à comprendre pour passer du cœur blessé au cœur guéri. Il y a des possibles incroyables que nous avons tous en nous telle que la neurogenèse par exemple et tant d’autres.

Mais il y a une chose qui peut nous habiter simplement et humblement c’est notre tendresse infinie, c’est celle que vous avez peut-être reçue durant votre enfance, c’est celle que vous avez créé dans vos différentes connexions relationnelles. C’est celle qui nous appartient et qu’il ne faut pas cacher à l’autre.

C’est celle qui va vous remplir le cœur et qui va vous aider dans les moments les plus difficiles.

N’oubliez pas d’être cette personne tendre même dans les moments les plus atroces car la tendresse elle vient de nos pleurs, de nos souffrances.

Ne pas l’accueillir revient à oublier qui ont est et d’où on vient.

La tendresse c’est la naissance, c’est l’être dans toute sa grandeur. C’est l’amour pour soi et pour l’autre.

 

Le texte en entier via ce lien.

 

Pour aller plus loin, voici quelques articles sur la résilience:

Avec amour et tendresse.

Nelly