La confiance

La confiance

La confiance, une alliée de rêve

Toi que je regarde si petit et si confiant.

Toi qui grandis à vue d’œil.

Toi qui oses alors que moi je suis sans cesse dans des doutes.

Toi qui me dis que tu es fort et que tu veux tout faire tout seul.

Je t’observe mon fils et je me demande d’où te vient cette confiance si installée et dominante que parfois j’en viens à m’effacer et à te laisser faire.

Je suis émerveillée de tant de magie dans tes actes confiants. Je suis émerveillée de voir que tu es uni à ta confiance et qu’elle est sans conteste ton alliée.

Mais alors comment cette confiance arrive t’elle chez l’enfant et nous dépasse tellement nous en tant qu’adulte ?

La confiance : un enchantement.

Les enfants sont des êtres magiques. Ils sont en reliance directe avec tout ce qui les entoure.

Ils sont capables de ressentir dès leur plus jeune âge les vibrations de leurs émotions, le mouvement que celles-ci provoque dans leur corps.

Et c’est naturellement qu’ils trouvent des stratégies d’amour pour œuvrer sur leur chemin de vie en pleine confiance.

La première stratégie d’amour est celle de l’enchantement.

Leur spiritualité est reliée au rêve enchanteur.

Ils entrent dans un monde parallèle au nôtre. Il serait même plus juste de dire qu’ils sont en connexion avec toutes les vibrations de l’univers.

Vibrations terrestres, célestes, universelles.

Leur rêve est celui de la confiance en lumière.

Ils avancent sur un chemin tout en confiance. Chacun de leur pas est sûr et il réveille le tambour puissant de la gardienne de la terre. La gardienne qui tient le ventre de la terre en chantant avec son tambour pour guider les petits pas confiants des enfants.

Les enfants sont des éclaireurs de confiance. Ils créent leur propre rêve de confiance. Et ils nous illuminent de leur confiance, nous adultes qui sommes parfois dans l’ombre de nos doutes.

Ils n’ont pas besoin de se raconter beaucoup d’histoires.

La seule histoire qu’ils créent activement et de façon très authentique et sensible c’est leur propre vie. Et pour cela ils ont pris conscience que la confiance est une alliée importante pour progresser, pour vivre.

Et ils ont aussi compris que pour entrer en contact direct avec la confiance en soi et celle des autres, il va falloir se nourrir de ressources intérieures et en créer des nouvelles si nécessaires tout en restant en lien avec l’enchantement, avec son rêve.

La confiance en soi est liée aux actes et elle va obligatoirement être en phase avec notre capacité à agir, prendre des décisions, oser et rêver!

Comment alors se créer des ressources pour développer sa confiance ?

A la rencontre de ses alliés.

Trouver des ressources en soi pour avoir confiance est plus facile au jeune âge.

Ensuite en grandissant celles-ci doivent se trouver, se développer et s’ancrer en nous pour continuer sur le chemin de la confiance.

L’une des richesses possible est celle de la rencontre avec ses alliés qui vont nous aider à entrer sur la voie de La Pleine Confiance.

L’allié qui apporte à l’autre son appui.

Si les parents constituent le point de repère et d’ancrage et donc le premier allié aux enfants, le deuxième allié par excellence sera celui qui est en lien avec le pouvoir de l’enchantement, avec le pouvoir du rêve, avec le pouvoir de l’amour.

Ce second allié est celui qui se retrouve au fond de nous, celui qui est connecté directement à notre cœur confiance. Il est celui qui s’ouvre au RÊVE CONFIANCE.

Il est celui qui est relié à notre amour de toute évidence: l’amour pour soi et pour les autres.

Cet allié de l’amour invite à créer le monde de notre confiance.

Naturellement, nous sommes attirés par des objets, des éléments naturels voir des personnes qui nous apportent un soutien, une énergie de confiance pour soi et pour les autres.

La nature est une ressource alliée accessible et positive pour nous tous.

Combien d’enfants aiment être dans la nature ? Respirer le grand air et jouer à tous les vents. Ils sont spontanément reliés à cette évidence de l’environnement.

La nature constitue un point de reliance et de nourriture pour soi.

Les éléments naturels sont essentiels au Bien-être dans le développement des enfants mais aussi pour les adultes. Si au-delà de leurs bienfaits qui sont clairement démontrés par des études scientifiques, la nature est une rencontre ALLIÉE pour SOI qui peut nous aider dans la construction de notre confiance tout au long de notre vie.

Elle peut être le trait d’union entre soi et la confiance. Elle peut devenir une ressource essentielle pour se reconnecter à soi et ouvrir le champ de la Pleine confiance.

Si la nature peut jouer ce rôle de connexion essentielle pour être en accord avec sa confiance, un autre allié lié à l’enchantement et son Cœur Confiance peut devenir une ressource de vie pour sa confiance.

Il faut donc oser rêver son allié, il faut oser aller à sa rencontre.

C’est l’allié qui nous fera chanter sous la pluie, courir avec les loups, dormir près d’un lion, parler aux étoiles, étreindre l’arbre, boire le lait des nuages et aimer l’eau glacée sur le bout de la langue.

Quel est cet autre allié ? Où se trouve t’il ?

Être en lien avec son animal de Pouvoir Confiance

La nature est une première porte de découverte d’un nouvel allié pour soi et sa confiance.

Elle peut ouvrir au monde et donner lieu à la rencontre avec son animal TOTEM.

Sentir la nature, fermer les yeux, observer ce qui nous entoure et un animal peut alors se dessiner dans le ciel, sur un arbre, sur un rocher.

C’est la première rencontre qui se manifeste par des signes, des messages et qui nous emmènent en contact avec ce nouvel allié.

Il faut rappeler que l’enfant très jeune entre avec son premier allié de vie en le matérialisant par un doudou, un objet transitionnel. On perçoit combien l’allié, l’accompagnateur des nuits , des câlins, des bonheurs et des tristesses peut prendre une place importante dans la construction de la confiance du petit être.

Il y a aussi cette rencontre avec l’allié qui peut se percevoir, se ressentir très profondément en soi.

Tout au fond de nous il y a une ressource parfois très forte qui se manifeste par un animal imaginaire ou un gardien imaginaire qui nous accompagne, que nous sentons près de nous.

Il peut nous soutenir, nous envoyer des messages et nous aider à agir aussi. C’est une ressource pleine de vie reliée à notre cœur et notre profonde intuition d’être accompagné ( e).

Au-delà de ce ressenti qui peu se faire naturellement chez certains enfants ou adultes,  il y a aussi une autre possibilité d’entrer en contact avec son animal Totem, son allié confiance.

Pour rencontrer son animal de Pouvoir, nous pouvons voyager au son du tambour. C’est ce que font les chamans et de plus en plus de personnes sur leur voie de développement personnel et spirituel.

Les enfants peuvent aussi voyager et découvrir leur animal allié.

Notre allié se manifeste alors lors d’un voyage chamanique.

Nous sommes allongés, détendus, le tambour se met à vibrer et guidés par le chaman ou la femme/ homme médecine, nous partons à la découverte de notre animal TOTEM.

La retrouvaille, ou la rencontre avec notre allié TOTEM constitue une ressource de vie guidante pour notre confiance. Des visions, des messages peuvent accompagner l’animal de pouvoir et nous aider à vivre notre chemin dans un engagement personnel.

Alors oui, ne soyez pas surpris de voir un  un enfant  s’adosser à un arbre, entamer un dialogue avec son allié de pouvoir. Il est tout simplement dans sa confiance rêvée!

La confiance devient alors une alliée de rêve.

Il est évident d’entendre dan son rêve confiant un lion doux près de soi quand on en a besoin pour agir.

La confiance ça s’apprend et ça se développe. Et il serait dommage de ne pas s’ouvrir à la beauté des ressources si simples et si évidentes que nous pouvons retrouver ou rencontrer au son de la nature, au son d’un tambour ou au son du cœur Confiant.

La confiance, une alliée de rêve de toute évidence.