La confiance en soi

La confiance en soi

La Pleine confiance, un rendez-vous avec soi

Avoir rendez-vous avec la Pleine confiance c’est saisir le carton d’invitation qui vous permettra d’entrer dans votre maison intérieure pour s’y poser et regarder qui vous êtes.

C’est accepter de passer cette porte pour rencontrer derrière celle-ci le face-à-face avec soi.

Avoir confiance en soi et aux autres c’est chausser ses baskets, se mettre sur un terrain, respecter des règles, assurer le match parce qu’on s’est entraîné mais on n’est jamais sûr de qui va gagner et qui va perdre.

La confiance ça va, ça vient et ça peut repartir très vite et vous laisser un sentiment de solitude et de doute.

La confiance est une voie qui dure toute la vie. Elle est cette inévitable rencontre avec l’amour de soi et l’amour des autres.

Elle vous fera battre le cœur lorsque vous rencontrerez quelqu’un de juste et de vrai pour vous.

Elle vous poussera aussi à monter les escaliers que vous n’osiez pas encore il y a quelques mois.

Elle vous soufflera également des mots d’amour pour vous sauver d’une situation qui ne vous correspond pas ou plus.

La Pleine confiance c’est la plus belle histoire d’amour avec soi et les autres.

Et celle-ci va durer très longtemps si vous ouvrez la porte complètement. Car elle ne vous trompera pas. Elle vous fera entendre une petite voix quand c’est la bonne personne, un chuchotement quand c’est le bon choix et elle vous pincera le cœur quand en face de vous il n’y aura plus la vérité.

Mais alors comment notre confiance vient-elle à nous ?

Tout commence PETIT ENFANT.

Le voyage vers la confiance commence dès votre conception par vos géniteurs et se poursuivra tout au long de votre chemin. Vos parents vont vous donner le premier cœur de la confiance, et c’est avec celui-ci que vous allez grandir et apprendre.

Nous ne recevons pas le même cœur au départ. Quoiqu’il en soit c’est ensuite à chacun d’entre nous d’œuvrer pour trouver notre Pleine confiance.

Et nous avons bel et bien besoin de notre confiance pour VIVRE, pour AIMER.

Lorsque la confiance n’a pas survécu pendant l’enfance pour des raisons que chaque histoire de vie a, la confiance appellera très fortement l’enfant intérieur une fois que vous serez adulte.

L’adulte a besoin de retrouver cette petite fille ou ce petit garçon que vous étiez pour renouer avec le cœur de votre confiance, ou pour trouver cette confiance en soi et aux autres.

Dans cette retrouvaille intime avec votre enfant intérieur, il faudra fermer les yeux et oser serrer votre petit enfant. Il faudra lui donner la main pour poursuivre le chemin. Devenir ce duo.

Car seul vous n’y arriverez pas. Ce sera long et douloureux. Je ne vous le cache pas, mais c’est tellement mieux d’avancer à deux. C’est un rendez-vous unique avec Soi.

La confiance, se construit lorsque nous sommes petit enfant. Elle est un rendez-vous naturel et enchantant à ce moment-là.

La confiance au cœur

L’expérience de la confiance se fait très naturellement chez les enfants. Si leur réservoir de besoins et d’amour est plein. Ils sauront très rapidement s’inspirer de leur confiance pour vivre leur parcours. Ils se connecteront à leur cœur pour garder ce lien.

Si le réservoir est quant à lui vide, ou percé l’enfant perdra souvent pied et trébuchera en s’emmêlant dans les pas de l’autre et de lui-même. Cela se manifestera par pleins de choses (émotions, sensibilité au monde, solitude, rupture, difficultés scolaires). Toutes ces étapes sont nécessaires quoiqu’il en soit pour nourrir sa propre confiance car tout est lié au cœur. Et les enfants ont cet instinct plus vivace que nous pour enjouer, et trouver des stratégies de connexion à la confiance car ils ont ce désir de vivre et d’aimer.

Ce sont les adultes qui vont mettre des bâtons sur le chemin pour soit le détourner de la voie de sa confiance, soit le faire douter de sa confiance. Et nous le faisons maladroitement.

Quand nous sommes petit garçon, ou petite fille, l’enchantement dans la vie est spontanée. Le moindre émerveillement donne lieu à des rêves.

La confiance se nourrit alors de tous ces rêves, ces connexions au cœur. C’est écouter le son de la vie, de sa vie et de tout ce qui nous entoure.

La Pleine confiance ne s’acquiert pas dans le matériel. Ce n’est pas à travers un bel objet que celle-ci apparaît. Elle se nourrit profondément au cœur du cœur, elle s’abreuve de chants de la nature, elle boit le lait des nuages, elle applaudit au lever du soleil.

Tout commence alors tout petit allongé dans le jardin, ou à courir dans les flaques d’eau. Peu importe ! Du moment que ce soit la confiance au cœur !

Alors Parents, grands-parents, frères, sœurs, professeurs, qui que nous soyons pour les enfants, accompagnons- les pour qu’ils entrent dans la rencontre avec leur confiance. La confiance personnelle et la confiance pour les autres.

L’essentiel est de sauter à pied joint dans la boue, l’essentiel est de caresser la mousse des arbres, l’essentiel est de prendre la petite fourmi et la regarder, l’essentiel est de se serrer dans les bras et de s’aimer.

Permettez aux enfants de VIVRE le RÊVE de leur confiance en écoutant tout simplement le battement de leur cœur qui leur dira les mots d’amour pour continuer sur la voie de la Pleine Confiance.

Car en devenant adultes ce sont en partie tous les interdits, toutes les souffrances, toutes les carences au cœur qui feront de nous des êtres en mal de confiance ou en incompréhension face à celle-ci.

Ce yoyo incessant peut alors déstabiliser notre équilibre de vie : nous faire à la fois sauter de joie ou pleurer dans notre lit lorsqu’on n’a pas réussi.

Comment faire alors pour revoir notre confiance, ne pas la perdre en cours de route et ne jamais manquer ce rendez-vous avec soi ?

Mon rendez-vous avec Soi : un double JE

Il vous est certainement arrivé de rencontrer des personnes qui ont une confiance totale en eux avec le pied d’aplomb et le verbe parfait et puis d’autres qui cachent leur rougeur, derrière une voie chevrotante voir des mains moites dans les poches.

Je vais tout de suite vous rassurer, ces états sont les mêmes pour tout le monde. Et ce n’est pas la confiance elle-même qui vous fait ressentir tout cela, mais c’est bien vous-même !

Et c’est là que le double JE rentre en ligne de compte.

Combien de fois avez-vous douté de vous, et des autres ? Combien de fois vous êtes-vous senti comédien à jouer plusieurs rôles dans la tête jusqu’à en devenir complètement étourdi ? Combien de fois vous êtes-vous senti seul dans une vaste étendue?

La confiance c’est un chemin de multiples expériences. Ce sont ces rendez-vous, ces rencontres avec soi et les autres qui feront naître en nous au fil du temps ce qu’on appelle la justesse.

La justesse, celle qui est éclairée par les rayons du soleil alors que tout vous semble perdu.

La confiance c’est se fier à la fiabilité de quelqu’un.

Mais pour construire cette confiance en l’autre, sentir cette justesse il faut d’abord apprendre à se fier à SOI.

Et ce sont les expériences de vie en solo ou avec les autres qui apporteront les ressources nécessaires et lumineuses pour comprendre la confiance et faire d’elle notre double JE essentiel et personnel.

Accepter ce reflet de soi-même pour entrer sur la voie de la Pleine Confiance que je pourrai ensuite, à mon tour, offrir aux autres.

Comment faire pour se connecter à cette confiance la plus juste possible pour soi ? Comment faire pour ne pas manquer le rendez-vous avec soi ou le faire basculer ?

En se remplissant d’amour, en s’aimant et en aimant les autres.

Et en buvant le lait des nuages avec votre enfant intérieur.

La confiance c’est VOTRE Amour, osez la rêver!

La Pleine confiance c’est le rendez-vous d’amour qui ne se fera pas attendre, c’est le rendez-vous qui se mettra en ligne directement avec le haut débit du cœur, avec la fibre du rêve permis.

C’est l’invitation de vie qui vous fera avancer pas à pas sur votre voie d’homme et de femme.

Alors oui c’est une déclaration d’amour à sa confiance. Installez-vous face à votre nudité, face à votre vulnérabilité. Laissez refléter ce que vous êtes et accueillez le rêve que vous envoie votre confiance.

La confiance est peut-être encore une inconnue qui frappe à votre porte, mais vous oserez lui ouvrir si vous êtes au cœur de vous, si vous laissez le miroir vous refléter.

Et alors vous laisserez la caresse Confiance toucher votre corps, votre cœur.

Un rendez-vous avec soi tout simplement avec la caresse du soleil sur votre vie.

Je vous autorise à republier cet article en échange d'un lien vers cette page. Le droit d’auteur protège toutes mes œuvres littéraires sur mon site officiel.