La paternité, un moment de résilience dans la vie.

La paternité

 

 

Des moments dans la vie qui arrivent de façon inattendue. Ça peut cabosser, ça peut nous remuer profondément et l'arrivée d'un enfant est un moment mystérieux de notre chemin.

L'enfant arrive et il vient frapper à votre porte sans trop savoir comment on va ouvrir cette porte.

Être maman, être papa c'est une révolution intérieure qui va faire remonter beaucoup de notre histoire personnelle.

Oui la paternité et la maternité sont des moments essentiels dans notre résilience, dans notre force de vie.
Le petit être va venir vous chatouiller l'intérieur de vos cellules, va venir vous chuchoter tout ce que vous n'avez jamais alors entendu des autres. Le bébé est en dialogue avec votre intimité et votre intériorité. Il va venir délicatement caresser de son insouciance vos blessures secrètes encore jamais dévoilées.

Car dans l'acte d'accueil et d'amour liés à la paternité, vous connectez à votre homme. Celui qui a avancé jusqu'à présent seul ou accompagné, il arrive cette fois-ci qu'il devienne un autre homme. Un homme plus résilient face à sa vie. Car la paternité a ce pouvoir de vous rendre plus sensible aux émotions de la vie.

Cette rencontre nouvelle va venir réparer et découvrir d'autres blessures que vous aviez bien enfouies au fond de vous.

Mais dans la paternité, il y a ce mouvement de la vie que seul un enfant peut faire naître profondément: l'amour inconditionnel. Celui qui se donne sans rien attendre, celui qui se respire et qui vous traverse partout. Celui qui prend tout le parfum de votre peau et que vous sentez même la nuit.

Un enfant bouleverse, une paternité transcende.
Oui dans cette arrivée, des difficultés viendront. Votre résilience sera alors au creux de votre espace d'homme. 
Vous frapperez encore plus fort sur le sol pour mieux vous ancrer, vous parlerez encore plus fort pour imposer la liberté et puis vous aimerez plus tendrement lorsqu'il viendra vous dire papa.

La paternité est un moment de résilience tendu, subtil, étonnant. Cette résilience en vous que vous connaissiez dans les coups durs vient à vous dans un inconnu, un inattendu. 

Cette résilience du qui suis-je?

Cette résilience de la vie que nous avons la chance certains d'entre nous de vivre quand un enfant arrive dans notre vie.
Pour d'autres, cette arrivée viendra lever d'autres souffrances plus intenses alors il ne faudra pas perdre de vue que l'arrivée d'un enfant est un choix, que celui-ci soit entendu par les deux partenaires ou pas.

Il reste un choix de l'existence. Un enfant vous choisit dans votre énergie de vie, un enfant viendra choisir ses parents.

Pourquoi alors parler de résilience dans ce moment de vie?

Parce que dans votre relation avec l'enfant, vous serez confronté à votre communication verbale et non verbale. Et dans cette communication complète se cache tout votre environnement d'amour, tout votre espace résilient.

Oui votre environnement de besoins, de sécurité, de bienveillance, de preuve d'amour.
Comme c'est difficile d'entendre un enfant pleurer et ne pas savoir quoi faire?
C'est alors au fond de vous, dans vos ressources résilientes que vous allez puiser votre force pour accompagner ce chemin de parole avec votre enfant.

Combien de fois de mon côté ai-je vu mon coeur s'emballer, ai-je vu le désarroi dans les yeux des papas de mes fils quand on n'arrive pas à les calmer.

Alors c'est là qu'il faut aller au fond, au profond, au creux de notre être résilient pour comprendre, communiquer et aller vers le coeur de l'enfant pour lui donner aussi des ressources de résilience.

La paternité tout comme la maternité sont des moments importants qui vont construire vos piliers de résilience.

Pour aller plus loin dans le concept de résilience, je vous invite à lire: