L'amour fusionnel et fissionnel: Lequel vous correspond-il?

L'amour fusionnel

La relation entre deux partenaires évolue sans cesse dans notre société et dans le temps. Elle offre en effet de multiples regards sur l’amour. Entre rencontres, séparations, nous cherchons tous à trouver l’amour de notre vie qui nous mènera au bonheur. L’amour fusionnel et fissionnel est une nouvelle façon d’aimer en pleine présence qui va vous permettre de vivre une histoire consciente avec celui ou celle que vous aimez.

Couple fusionnel

Le lien d’amour entre deux personnes peut générer autant de discours que de mots d’amours chuchotés à l’oreille de son partenaire. Il mérite qu’on y mette aujourd’hui une intention pleine de vérité pour comprendre les enjeux et les problématiques que celui-ci peut créer à l’intérieur de nous-même.

Les histoires d’amour sont toutes uniques et elles révèlent en effet des chemins personnels qui peuvent mener à de véritables parcours initiatiques.

Si dans votre histoire d’amour, vous ressentez la force de vos sentiments, leur évolution au fil du temps, vous êtes dans la conscience de votre couple. Plus précisément vous êtes dans l’amour fusionnel et fissionnel. Vous voyagez dans cette différenciation qui respecte à la fois les personnalités de chaque individu dans la relation et à la fois qui entretient la complicité et l’intimité de votre duo.

📌 À lire : L’amour de sa vie – 5 étapes à passer pour l’accueillir vraiment


Quel est donc ce nouveau rapport au lien conjugal ?

Le couple fusionnel : une symbiose profonde

Le couple fusionnel est caractérisé par cette symbiose unique que les deux partenaires ressentent à chaque instant de leur vie partagée.

Couple fusionnelle

La symbiose étant cette capacité à associer deux personnes dans une parfaite rencontre qui sera autant profitable à l’un qu’à l’autre. C’est une union qui se manifestera dans la rencontre intime physique et spirituelle.


🔥 Populaire : Le peau à peau : une magie à retrouver adulte. Le toucher intime de son partenaire en 7 étapes


Les signes majeurs d’un couple fusionnel :

  • L’image, le prénom de l’autre est en vous. Quoi que vous fassiez la présence de votre aimé.e vous accompagne même dans son absence.
  • Vous êtes en connexion récurrente : une phrase commencée sera terminée par l’autre, une pensée dans votre tête sera prononcée par l’autre etc.
  • Vous éprouvez les mêmes maux, les mêmes émotions. Tout circule de l’un à l’autre.

Dans le couple fusionnel, le nous prédomine.  L’un et l’autre a envie de se noyer dans l’âme de l’autre et ne faire plus qu’un.

Mais selon les thérapeutes, cette relation fusion est souvent caractérisée par de l’étouffement. Elle efface les deux individus au profit unique du couple et crée alors un lien qui peut éprouvant dans la durée car limitant dans la liberté d’être.

Oui, il existe des couples dits fusionnels qui se noieront dans l’autre car ils recherchent une sécurité affective qu’ils ne peuvent trouver que dans leur partenaire.

Et en effet, penser que l’autre est là pour combler vos manques affectifs est un leurre et peut être dangereux car c’est là que vous ferez des rencontres néfastes pour votre développement (rencontre de pervers narcissiques, de dominants voir de soumis). Cela génèrera inévitablement un déséquilibre dans la relation.

Le couple fusionnel de cet ordre n’a rien à voir avec l’amour et la symbiose profonde.

Je tiens donc à apporter une nuance au terme de fusion.

Les êtres fusionnels se suffisent à eux-mêmes. Ils ont créé ensemble leur univers.

Très souvent, un couple fusionnel aura du mal à vivre des moments trop longs au milieu de personnes, ils préfèreront vite se retrouver dans leur cocon et le calme.

Les deux partenaires dans leur deux ont réussi à créer une unité qui leur appartient. Ils sont une véritable association complice.


📌 À lire : 5 mots pour renforcer le lien dans sa relation d’amour


La nature même d’un couple fusionnel réunit l’ami, la sœur, le frère, le compagnon et l’amour en une seule personne. Votre amour est votre meilleur.e ami.e, votre complice des rires et des pleurs.

Les deux amoureux ont compris que dans cet art d’aimer dit fusionnel, on peut parler de tout sans se faire du mal. On peut s’accompagner ensemble et le deux est une force.

Le véritable couple fusionnel a la conscience de son histoire personnelle affective et il a bien saisi que l’autre n’est pas là pour nourrir tout ce que vous n’avez pas eu, toutes ces blessures qui vous appartiennent.

Vos blessures font partie de votre chemin de résilience. L’amour est un guérisseur mais il ne fait rien disparaître et ne fera pas le travail pour vous.


📌 Recommandé : Quand l’amour peut réparer nos blessures psychologiques. La résilience en plein cœur


Votre résilience vous appartient et la fusion réussie entre les deux partenaires est un gage d’amour gagnant gagnant pour continuer à faire grandir le pouvoir du couple.

La fusion n’est pas étouffante, elle est alors un véritable soutien au développement. Elle créé un socle de confiance commun où chacun va pouvoir s’y retrouver.

 

La suite via ce lien.