Le lien en amour

Le lien en amour

5 mots pour renforcer le lien dans sa relation d’amour

Renforcer son lien en amour c’est un peu garder le contact quoiqu’il advienne.

C’est à dire en quelque sorte maintenir une liaison pour ne pas qu’elle s’appauvrisse OU, meure.

Que faudrait-il faire alors pour ne pas casser ce fil invisible qui relie les deux personnes entre elles ?

Chaque homme, chaque femme, chaque parent, chaque enfant fournit des efforts pour prendre soin de l’autre et mieux le comprendre à partir du moment où il y a de l’attachement.

Nous aimerions toujours être dans ce lien d’amour et ne jamais le quitter quand on aime la personne.

Pourtant nous sommes parfois bien contraints d’admettre que nous ne faisons pas forcément attention à l’autre. Nous le négligeons, nous le mettons de côté et les quelques égards deviennent rares au fil du temps.

Pourtant, nous devrions toujours avoir en nous cette petite veilleuse d’amour qui s’allumerait dès que nous oublions l’essentiel à savoir entretenir le lien d’amour avec les êtres chers et faire du mieux possible pour le renforcer à chaque instant.

C’est pour cela que le lien amoureux devrait faire partie des apprentissages à l’école.

Entrer en relation ça s’apprend.

Apprendre à comprendre l’autre, avoir un comportement respectueux, être en relation, cela devrait faire partie d’une initiation dès petit.

L’amour n’est pas inné chez tout le monde. Et au-delà de l’amour passionnel, physique, émotionnel, celui-ci revêt tout un savoir-vivre qu’il conviendrait d’aborder dès le plus jeune âge.

Car l’histoire d’amour est un parcours initiatique et plus tôt il commencera et plus cet amour ira vers la sagesse.

Il faut apprendre à aimer.

Apprendre à aimer c’est considérer l’autre, prendre en compte ses besoins, les écouter, les comprendre, exprimer ses attentes et vivre ensemble peut-être.

On pense très souvent lorsqu’on est adulte que son ou sa partenaire doit comprendre et deviner ce qui est. Or cela est une conception que nous avons gardé de notre enfance.

En effet, nos parents répondaient à nos désirs, anticipaient en quelque sorte nos demandes.

Nous gardons cette façon de penser et de croire en l’amour dans notre couple.

Or l’amour c’est un apprentissage face à l’autre.

Et plus on est dans l’écoute, plus on est dans l’espoir de faire grandir ce lien d’amour.

Mais alors quel lien existe t’il vraiment en amour ? Et comment faire pour l’entretenir dans sa relation ?

EROS, PHILIA, AGAPE

Il y a trois types d’amour :

  • Le premier Eros représente la phase de départ dans l’histoire d’amour : c’est la passion ! On installe le manque de l’autre. On est dans la jouissance de l’amour.
  • Le deuxième Philia c’est le dialogue de l’amour : la joie d’aimer et d’être aimé. Le temps s’installe dans la relation. L’amour s’associe dans une sorte d’amitié. Le partenaire devient le complice. On fait tout pour que ça dure. On crée le lien.
  • Enfin le troisième type d’amour c’est Agapè. On sonne à la porte de l’amour de l’autre c’est –à-dire qu’on voit plus loin notre amour pour l’autre. On veut aimer son semblable, l’être humain dans sa globalité.

Ces trois types d’amour sont des passages dans la relation. Ils construisent à eux trois le lien de l’amour. Les relations d’amour oscillent donc entre ces trois modèles. A la fois on prend toute l’énergie positive de ces trois amours mais aussi les difficultés que ces derniers peuvent engendrer.

En effet beaucoup de couples se séparent car ils n’arrivent tout simplement pas à passer d’un amour à l’autre. La transition n’est pas conscientisée et crée des tensions. Le lien s’étire et se brise.

Pour entretenir ce lien entre ces trois modèles d’amour, il conviendrait d’avoir toujours en tête et dans son cœur, la relation des corps et la relation d’âme à âme.

Mais alors comment entretenir ce lien, le renforcer ?

5 mots autour du monde qui vous aideront à repenser votre lien.

5 mots qui pourront vous accompagner lorsque vous sentez que le lien d’amour s’efface.

Ces mots utilisés et propres à des pays respectent la valeur du lien et tirent entièrement bénéfice de cette connexion généreuse que nous devrions avoir continuellement avec les personnes aimées. Le lien d’amour est un voyage. 

  1. CAFUNE

Au Brésil ce mot signifie : «  Passer avec adoration les doigts dans les cheveux de son amant(e). »

Qu’il est bon de sentir cette caresse intime qui relie deux êtres par les cheveux. Une magie lointaine qui montre combien notre affection pour l’autre est profonde dans ce geste.

  1. SNEHA

Ce mot sanskrit signifie au sens littéral : «  affection et huile ». Cela illustre l’amour comme un baume que l’on passerait lors d’un massage.

Renforcer le lien c’est être en contact avec le corps. Vivre ce peau à peau comme une magie et une retrouvaille avec l’autre.

  1. HO’OPONOPONO

A Hawaï, pratiquer le ho’oponopono c’est pardonner pour renforcer le lien et raviver les relations.

En amour, il faut savoir accueillir les faiblesses du parcours de chacun, puis continuer à pardonner si c’est possible afin de ne jamais éteindre la relation. Bien évidemment chacun adoptera ce mot en fonction de ces possibilités d’acceptation.

  1. KANYININPA

En Australie dans la culture aborigène, ce mot signifie le toucher par excellence. Il exprime l’amour et l’affection par le toucher.

Mais cela va plus loin que cela car derrière ce mot se cache une signification plus profonde qui met en lumière une dynamique délicate de notre intimité respectueuse envers l’un et l’autre : Je te tiens et tu me tiens. Il y a ceux qui tiennent et ceux qui sont tenus.

Un équilibre délicat dans le lien d’amour qui prend soin de l’autre et réciproquement.

  1. PAASAM

Ce mot Tamoul venant du sud de l’Inde définit notre lien inextricable et tendre à l’amour. Il touche à la profondeur du lien d’amour et apporte dans la relation la dimension du bonheur.

C’est l’affection la plus intime et profonde entre deux êtres. Ce mot évoque la chaleur et la connexion dans le lien.

Que nous soyons plus PAASAM ou CAFUNE en passant par le SNEHA, le lien en amour a besoin d’être réveillé, renforcé en conscience.

Caresser la peau de votre amour, sentir la chaleur contre lui, aimer, remplir votre cœur de ce lien tout en lui touchant la chevelure et en continuant à créer ce lien sans le perdre.

Tout pourrait être une histoire de voyage finalement dans la relation. Osez alors partir pour renforcer votre lien d’amour !

Je vous autorise à republier cet article en échange d'un lien vers cette page. Le droit d’auteur protège toutes mes œuvres littéraires sur mon site officiel.