L’écriture intuitive, une voie vers notre âme

Et si vous découvriez votre âme grâce à l’écriture intuitive.

Il arrivera dans votre vie que vous sentiez un besoin immense de vous relier à vous-même.

La perte de repères, la solitude, la tristesse, un changement de vie, la séparation, la rencontre d’un nouveau partenaire, la naissance d’un enfant, une dispute familiale sont autant de bouleversements sur votre chemin qui feront chavirer votre être tout entier. Il existe des moyens d’entrer profondément avec soi pour apaiser son âme et se guérir des blessures.

L’écriture est une réponse à ses retrouvailles intimes. Elle peut avoir le rôle thérapeutique en allant exprimer ce qui nous assaille au fond de nous-même. Elle est aussi génératrice de créativité quand nous débordons d’idées et d’inspirations. Enfin, elle peut être intuitive en nous prenant la main pour aller vers la voie de votre âme.

Qu’est-ce que l’écriture intuitive?

On confond très souvent l’écriture intuitive avec l’écriture automatique. Ces deux modes d’écriture empruntent néanmoins un même chemin qui est celui du lâcher-prise.

En effet, l’écriture automatique est une façon d’écrire sans structurer notre pensée. On l’appelle également psychographie. L’idée est de laisser notre plume actrice des messages. On se laisse guider par un subconscient qui dépose des messages sans lien apparent avec notre conscience présente. Elle consiste à écrire rapidement dans un temps délimité sans lever le crayon. Il est en effet préférable de faire cette écriture avec un crayon pour être dans un alignement coeur, main, support d’écriture ( cahier ou feuille).

Dans l’écriture automatique, il n’y a aucune volonté esthétique ou réflexion grammaticale à la composition des phrases. Il faut laisser venir le geste dans une rapidité parfois étonnante.

Ecrire sans réfléchir est un exercice difficile pour ceux qui ont l’habitude de tout penser, organiser dans leur communication. Il faut savoir faire fi du ton moralisateur que nous souhaitons mettre dans nos écrits. Il faut aller vers un détachement complet de soi et faire confiance au pouvoir de l’écriture automatique.

C’est donc un exercice d’écriture positif pour apprendre à reposer notre mental.

L’écriture automatique est un procédé qui permet de communiquer avec les esprits via l’acte d’écrire. En laissant notre plume écrire sans contrôle, nous laissons la possibilité à quelque chose d’invisible d’entrer en contact avec nous. Vous devenez alors une sorte de canal de messages. Vous êtes le faisceau entre l’invisible et le visible sur le papier.

Certains utilisent l’écriture automatique pour entrer en contact avec des défunts par exemple.

André Breton est l’un des premiers auteurs surréaliste à avoir parler de l’écriture automatique comme une passerelle dans le domaine de l’inconscient. Il l’associe à une transcription de nos rêves qui n’auraient donc aucune cohérence. L’écriture automatique consiste à transcrire nos idées de l’esprit sans avoir de sujets ou de réflexions précises. Ses poèmes sont le reflet même d’une pratique aisée de cette voie d’écriture. Ils ouvrent la voie d’une existence insoupçonnée et inconnu de l’homme.

L’écriture automatique et les récits de rêves présentent l’avantage de proposer une clé capable d’ouvrir indéfiniment cette boîte à multiple fond qui s’appelle l’homme. André Breton

Poème “Du rêve” André Breton

Mais la lumière revient
Le plaisir de fumer
L’araignée-fée de la cendre à points bleus et rouges
N’est jamais contente de ses maisons de
Mozart
La blessure guérit tout s’ingénie à se faire reconnaître je parle et sous ton visage tourne le cône d’ombre qui du fond des mers a appelé les perles
Les paupières les lèvres hument le jour
L’arène se vide
Un des oiseaux en s’envolant
N’a eu garde d’oublier la paille et le fil
A peine si un essaim a trouvé bon de patiner
La flèche part
Une étoile rien qu’une étoile perdue dans la fourrure de la nuit

Quelle est la différence avec l’écriture intuitive?

L’écriture intuitive possède également cette dimension de détachement mais elle a ce supplément de reconnexion avec soi.

Au travers de l’écriture intuitive, vous empruntez un chemin de reliance avec vous-même. Vous écrivez votre profondeur, celle qui est cachée à l’intérieur de vous. C’est en quelque sorte oublier l’acte d’écrire au profit d’un dialogue avec votre âme. L’écriture intuitive pourrait être associée à la méditation. Elle se qualifie dans son pouvoir d’être et non dans le faire.

Alors que dans l’écriture automatique, vous êtes dans un relâchement complet de vous-même, dans l’écriture intuitive vous allez rentrer à l’intérieur de vous-même, dans un creuset intime.

Ce trou béant à l’intérieur qui n’a qu’une envie c’est celle de s’exprimer dans tout son potentiel.

L’écriture intuitive nous amène à notre âme oubliée, perdue ou inconnue.

L’écriture intuitive est une quête perpétuelle de notre identité en constante évolution. Elle est une connexion subtile avec tout ce qui nous entoure également:

-nos relations

-nos énergies

-les vibrations extérieures

-nos chakras

-nos ressources

Les bienfaits de l’écriture intuitive

Pratiquer l’écriture intuitive comporte beaucoup de bienfaits pour soi-même mais aussi pour les autres.

1.La connaissance de soi

Grâce à l’écriture intuitive, vous apprenez à vous connaître. En effet, au travers de cette pratique guidée dans des ateliers d’écriture, vous allez à la découverte de votre intériorité.

2. L’intuition

Dans l’écriture intuitive, vous développez votre intuition. Grâce à cette entrée intime, vous ouvrez le champ des possibles, le monde des perceptions et vous vous faîtes de plus en plus confiance. Car tout simplement, vous vous laissez de la place. Vous ouvrez votre coeur à la vie et vous accueillez dans la douceur votre destinée, votre parcours. L’intuition nous aide à faire des choix justes pour nous-même. L’écriture intuitive crée cette connexion qui vous aidera dans les épreuves ou les changements de vie.

3. Le déblocage émotionnel

En écrivant dans cette connexion profonde, vous ouvrez la porte à la guérison de votre âme. Le fait d’écrire dans cette méditation intime et reliée à l’espace de votre coeur et de tous ses interstices, vous apportez un soin à tout ce qui reste bloquer émotionnellement. L’écriture permet de se reconstruire émotionnellement en permettant d’ouvrir tous les robinets de l’âme qui manquaient de fluidité.

A lire:

Comment se reconstruire émotionnellement avec l’écriture?

4. Les croyances limitantes

Au travers de l’écriture intuitive, cette voie vers votre âme, vous transcendez toutes les croyances limitantes avec lesquelles vous avez vécu ou vivez encore et qui vous empêchent de vous révéler pleinement. Dans l’acte d’écrire en connexion avec son âme, vous communiquez avec vos véritables besoins sans vous empêcher de les affirmer. Au fil du temps dans cette pratique d’écriture, vous cassez les schémas imposés par la vie de tous les jours, par les peurs perverses et emprisonnantes de votre être. Vous allez vraiment vers le chemin de votre âme, vers votre mission existentielle. Il arrivera en effet que lorsque vous pratiquez l’écriture intuitive, des choix de vie deviennent une évidence. Faîtes-vous confiance!

5. La spiritualité enchantante

Pratiquer l’écriture ou toute autre forme de créativité inspirante pour soi amène inévitablement une ouverture d’esprit et plus particulièrement une révélation de son potentiel. La spiritualité n’est pas tout ce qu’on peut voir sur les réseaux et qui pourraient être les clés de la connaissance de soi au travers de groupes, de pseudo-vérités ou explications qui nous imposeraient de faire des choix sans libre arbitre véritable. La spiritualité vient de l’esprit, de son propre développement personnel et de notre capacité à nous enchanter ou ré enchanter nous -même.

Vous pouvez écouter, pratiquer toutes sortes de médecines holistiques sans que rien ne bouge en vous. C’est dans l’expérimentation personnelle que vous pouvez trouver la voie de votre âme spirituelle, celle qui vous appartient sincèrement et entièrement.

Les bienfaits de l’écriture intuitive sont multiples. Ils ont leur intérêt dans une pratique régulière autour d’un accompagnement en écriture.

Mes ateliers d’écriture

Comment débuter dans l’écriture intuitive?

Au préalable avant d’entrer dans le processus de l’écriture intuitive, je vous conseille de mettre vraiment l’intention de réaliser cette démarche pour aller vers la voie de votre âme. Comme je l’expliquais, il ne sert à rien de faire juste un atelier de découverte car en soi vous ne rentrerez pas dans cette profondeur intime.

Pour préparer cette entrée nouvelle dans votre vie, mettez de l’intention et de l’attention à tout ce qui vous entoure, tout ce qui vous éveille, vous réveille.

-Méditez

-Soyez inspiré par la vie, par la nature, par les relations, par l’art, par l’activité physique.

-Accueillez les synchronicités. Les synchronicités sont des moments qui résonnent avec vous à un moment précis. Elles pourront se répéter et vous faire prendre conscience qu’un message vous est adressé personnellement. Mettez tous vos sens en éveil pour accueillir ces synchronicités dans leur authenticité.

Comment pratiquer l’écriture intuitive?

L’écriture intuitive c’est trouver des réponses et dialoguer avec votre âme.

Pour cela, il est nécessaire pour rentrer dans sa pratique de mettre en place un rituel d’écriture quotidien dans un premier temps. Dans ce carnet d’écriture intuitive, notez-y vos rêves, vos rencontres, vos objectifs de vie. Acceptez de libérer ce moi supérieur à savoir votre âme libérée des jugements, des peurs, des traumatismes de l’enfance en mettant en place un pont entre ce que vous écrivez et ce que cela vous inspire.

Une fois que vous avez fait cette première étape de noter vos aspirations, vos désirs, vos souhaits profonds, trouvez cette communication avec votre âme: comment aller vers cette réalisation?

-Que dois-je faire?

-Que dois-je sentir en moi?

-Qui suis-je?

-Quel est l’amour en moi?

Autant de questions qui vous aideront à cheminer vers cette voie de l’âme.

Cette pratique régulière peut-être autonome. Puis il faudra nécessairement aller vers quelqu’un qui vous guidera dans cette expérience si vous souhaitez entrer dans votre révélation intime, dans votre ressource intérieure. Chacun porte son monde dans son coeur et il existe des voies subtiles dans lesquelles notre âme peut s’exprimer. L’écriture intuitive en est une, elle est un passage frileux, puissant qui peut se faire à deux.

Dans mes accompagnements en écriture intuitive, j’accompagne la personne en pratiquant notamment l’écriture d’âme à deux mains. C’est une expérience incroyablement guérisseuse et potentiellement créatrice.

Le potentiel créatif de son âme grâce à l’écriture intuitive

Nous possédons tous un potentiel créatif qui a besoin de se révéler. L’écriture intuitive offre cet accès à la voie de notre âme, à sa voix expressive, inspirante et inspirée.

Je suis toujours impressionnée de découvrir les écrits des personnes que j’accompagne. Très souvent, ils se jugent et disent que cela ne veut rien dire mais je suis là pour sortir le potentiel et révéler le talent, la plume d’âme de chaque personne. L’écriture intuitive est une source d’inspiration pour les auteurs et les futurs écrivains en quête d’une idée pour un projet d’écriture.

Elle est un pont vers notre rapport au monde et ce que nous souhaitons offrir au travers d’une oeuvre.

La créativité est devenue une compétence essentielle pour se guérir mais aussi pour prendre sa place.

Oeuvrer pour soi permet d’ouvrir la voie de l’âme pour les autres également.

Je vous souhaite un beau cheminement avec cette écriture intuitive.