Les femmes à succès contre Elizabeth Holmes

Article écrit pour le site Les mots Positifs et à l’occasion de l’événement: Femmes à succès du célèbre coach Alexandre Cormont.

C’est un véritable procès moral qui se joue sur nos écrans actuellement avec la série « Droupout » sur Disney +. Les femmes à succès contre Elizabeth Holmes est un titre polémique qui soulève toute l’opposition régnant dans le monde entrepreneurial entre les femmes charismatiques authentiques et les femmes à l’apparence captivante et qui sont menteuses !

Entre hypocrisie, bluff, arnaque, mythomanie, cruauté et scandale de cette série, on suit le parcours de cette jeune femme, fan de Steve Jobs qui va baser tout un empire de milliers de dollars sur une arnaque : celle d’une technologie inexistante qui a mis en danger des milliers de personnes.

Cette success story a de quoi faire écrire de nouvelles lignes aux femmes à succès pour prôner haut et fort l’éthique du charisme véritable dans le milieu entrepreneurial.

Tout aurait pu malgré tout bien commencer pour Elizabeth Holmes. Elle aurait pu être une femme à succès sans conteste. Son parcours dans un voile inspirant montre une jeune femme de 20 ans qui devient le PDG ou CEO (Chief Executive Officier) de sa propre entreprise. Elle inspire par son discours innovant, visionnaire et se retrouve plébiscitée par de nombreuses personnalités dont des présidents américains.


📌 À lire aussi : 15 raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas atteindre vos rêves


Mais l’opportunisme et la cruauté d’Elizabeth Holmes alliée au scandale de son entreprise font pâlir toutes les femmes qui sont en quête d’une popularité pour devenir l’icône de demain et vivre pleinement leur succès.

Dans cet article, je vais détailler tout ce qu’une femme à succès doit plaider dans ce procès moral.

Les femmes de pouvoir ont de l’ambition et elles ont déjà parcouru tout un chemin pour arriver aujourd’hui à obtenir une place de liberté et d’expression dans ce qu’elles veulent entreprendre. Le chemin n’est pas encore terminé pour nous. Mais nous y accédons avec de véritables valeurs.

Il est donc important de prendre conscience de tout ce qu’une femme à succès ne doit surtout pas être et tout ce qu’elle doit être pour fasciner son entourage, pour captiver, pour séduire le présent et le futur.

Les principaux défauts qui empêchent une femme d’atteindre le succès

Les femmes à succès contre Elizabeth Holmes défendent haut et fort tout ce que n’est pas une femme charismatique, et influenceuse. Au travers de cette série, on voit combien l’ébauche ou le fantôme de cette femme charismatique plane derrière Elizabeth sans jamais la posséder car elle n’en pas les qualités.

Seuls les défauts la mettent à l’opposé d’une véritable femme à succès. Les réalisateurs ont réussi à troubler son image jusqu’à la fin. On voit l’actrice et le personnage se fondre dans cette folie, cette schizophrénie de croire qu’elle est une femme à succès, une grande PDG qui finira par crier une fois véritablement dans le film à la fin. Mais ce cri sera vite atténué par un faux sourire et replongera cette femme dans l’ombre d’elle-même, dans l’apparence.

Les femmes à succès ne sont pas des menteuses

Elizabeth Holmes est une menteuse. On la déteste au fil des épisodes car elle se persuade que ces mensonges sont une vérité et que les autres sont des menteurs. Elle est dans un déni total de la réalité et c’est surtout cela qu’il faut fuir lorsqu’on vise le succès. 

Ne pas nier la réalité. Il faut la regarder et faire alliance avec elle. Dans les mensonges, nous cachons notre identité et nous calfeutrons notre humanité derrière un mur de glace. Le mensonge nous déshumanise et nous retranche dans le manque de place authentique avec soi et les autres.

Derrière le mensonge se nichent à la fois toute l’hypocrisie et la fausse sympathie envers soi-même et les autres.

Les femmes à succès ne sont pas des menteuses. Elles encouragent la vérité comme une valeur humaine et constructrice pour les relations. Elles se battent pour une sincérité des liens, des faits et des mots. C’est en allant dans la vérité que nous pouvons atteindre le succès. C’est dans l’aveu émotionnel, sincère et véritable que les moments, les personnes, les réussites peuvent s’alchimiser et offrir aux yeux du monde une véritable synergie du succès. 

Le succès ne se joue pas, il se vit !

En mentant sur les problèmes, les épreuves, la réussite se noie dans un égrégore d’incertitudes et d’insécurité pour soi-même mais aussi pour tous ceux qui vivent avec nous et pour tous ceux qui nous entourent dans notre activité professionnelle.

Les femmes à succès ne sont pas narcissiques

C’est quoi une femme narcissique ? C’est celle qui critique sans cesse sans jamais se remettre en question ? Tout doit aller dans son sens et si ce n’est pas le cas, elle rejettera la faute sur les autres. Elle ne comprend pas le sens de la critique. Elle se joue des autres en se valorisant avant toute chose. Elle se rend supérieure. Son esprit est flou. On ne peut compter sur elle. Elle est donc aux antipodes des valeurs morales des femmes à succès.

Le véritable talent des femmes à succès est dans cet alignement équilibré entre un égoïsme constructif et une relation épanouissante avec les autres sans chercher à les écraser, à les minimiser. La femme perverse narcissique cherche à faire du mal, à blesser les autres tandis que les femmes à succès sont de véritables élégances dans leurs relations. Elles ont la vérité sur le bout des lèvres, elles ressentent leur environnement pour en extraire le meilleur et le potentiel à venir.

Les femmes à succès ne sont pas manipulatrices

Derrière le mensonge, le narcissisme se cache la manipulation. Cette volonté qu’ont les femmes manipulatrices à détourner le cœur du sujet, ou le problème vers autre chose ou quelqu’un d’autre. Les personnes manipulatrices n’admettent jamais la vérité. Elles la renient et en créent une autre à leur avantage.

Elles peuvent user d’un pseudo pouvoir de séduction qui n’est là que pour leurrer son auditoire. Les femmes manipulatrices usent du bluff sans cesse. Elles s’inventent des histoires, créent des identités pour se mettre en avant. Elles manipulent l’esprit de l’autre tout en lui montrant une sympathie tronquée. Sous cette attitude les femmes manipulatrices cherchent à contrôler leur monde et à vous isoler. C’est ce qu’on verra dans la série au travers de la société Theranos qui renferme ses employés dans une sorte de secte avec un seul et même mentor qui d’ailleurs se montrera à deux têtes (celle d’Elizabeth et celle de Sunny).

Elizabeth Holmes se retrouve à la barre face aux femmes à succès qui ont des valeurs et une véritable élégance féminine dans le monde de l’entreprise. Elles ont les atouts pour réussir.

Les 3 principales qualités des femmes à succès.

Pour définir les principales qualités des femmes à succès, il faut considérer tous les atouts nécessaires pour attirer les personnes, les captiver et les influencer. Le magnétisme des femmes à succès est fascinant à étudier car elles peuvent atteindre des objectifs à l’apparence inaccessibles. Elizabeth Holmes réussira à convaincre des investisseurs renommés dans son entreprise car elle avait une qualité indéniable, celle d’être une visionnaire. Malheureusement, elle restait une menteuse et a bluffé sur l’essentiel de sa vision à savoir la réalisation de cette machine qui n’a jamais pu répondre à tout ce qu’elle avait imaginé.


📌 À lire aussi : Le nouveau modèle du leadership s’appelle AMOUR : Les 3 défis du leader de demain


Les femmes à succès sont charismatiques

Elles ont l’art de l’éloquence. Elles ont l’art de dire et d’écouter dans une parfaite harmonie. Les femmes à succès sont charismatiques car elles mesurent précisément l’importance de leur présence et celle des autres sans s’imposer, sans rien attendre. Elles sont à l’instant présent dans le pouvoir de convaincre, dans la puissance de leur être.

Les femmes à succès charismatiques attirent, séduisent, enivrent. Elles ont cette liberté d’âme qui vous fait ressentir du bien-être, de la sécurité, de l’audace auprès d’elles. Les femmes à succès sont charismatiques car elles rassurent, guident et inspirent véritablement le présent, et le futur.

Les femmes à succès sont authentiques

Elles inspirent et nous font respirer l’air pur de la vérité car les femmes à succès sont authentiques, véritables. Elles sont de vraies forces de la nature en lien avec la liberté et l’expression de leur être. Leur sincérité, leur authenticité sont des atouts pour le succès car elles ne tergiversent pas, elles ne mentent pas. Elles croient en leur vérité profonde. Être authentique c’est s’exprimer dans tout son être. Vous mettez des mots sur ce que vous ressentez, vous assumez vos propos et vos actes et vous cherchez la voie pour vous faire entendre à votre juste valeur.

Les femmes authentiques ont le bouclier déposé à terre. Elles avancent, reçoivent les critiques et les coups en continuant et en prenant soin d’elles-mêmes. Elles sont indépendantes et heureuses. Elles créent les chemins de vérité et de véritables ponts vers la lumière du succès !

Les femmes à succès sont visionnaires

Elles sont des génies tout simplement. Elles sont nées avec les rêves écrits et vibrés dans les carnets intimes. Elles ont grandi dans la perception d’un monde qu’elles souhaitent et veulent rendre exceptionnel. Car les femmes à succès sont des femmes talentueuses, visionnaires. Elles ressentent ce dont le monde a besoin. Elles visent le meilleur pour tous. Elles perçoivent ce que peut être le monde de demain. Être visionnaire c’est apporter aux autres et à soi-même les clés à ce qui paraissait impossible hier.

Les femmes à succès sont visionnaires car elles ressentent tout comme une évidence, comme un rêve possible et réalisable. Elles sont influentes et magnétiques grâce à leurs idées et arrivent ainsi à atteindre leurs objectifs.

Articles recommandés :