TAKO TSUBO le syndrome du coeur brisé

tako tsubo le syndrome du coeur brisé

Il y a des tristesses d’amour qui vous transpercent l’âme et qui peuvent même éteindre les battements de votre cœur.

Vous ressentez les symptômes suivants : Ça fait mal au cœur, ça vous transperce comme un coup de poignard, ça vous pince tellement fort que vous avez du mal à respirer. Vous croyez mourir d’amour. C’est une plaie ouverte, une cicatrice qui naît en vous.

Avoir le cœur brisé c’est quand on meurt d’amour, quand vous sentez en vous le silence d’un rythme qui ne bat plus la vie.

On a le cœur brisé quand on perd un proche, on a le cœur brisé quand on se sépare, on a le cœur brisé quand quelqu’un nous fait mal. C’est le cœur en tristesse, c’est l’émotion à son paroxysme, c’est l’esprit à l’envers et le physique faible et dans l’oubli.

On se laisse glisser dans le chagrin d’amour et on ne se rend pas compte que nous sommes dans le vide et que nous sommes en train de mourir dans notre cœur. Notre cœur se transforme, se déforme et ne peut plus battre comme avant. Avoir le cœur brisé – ou ce qu’on appelle le syndrome du Takotsubo – tuent 3000 personnes chaque année en France. On utilise l’expression «  j’ai le cœur brisé » quand on a mal suite à une profonde douleur émotionnelle. Cependant cela ne se suffit pas en mots, il existe bel et bien un syndrome physique. En effet, suite à une émotion intense et stressante, cela crée une déformation du cœur qui peut provoquer un accident cardiovasculaire grave.

Avoir le cœur brisé

Concrètement qu’est-ce que le syndrome du Takotsubo ?

Le Tako-Tsubo (TTS)  également appelé cardiomyopathie a longtemps été associé à un infarctus mais c’est complètement différent.

C’est le ventricule gauche du cœur qui est déformé suite à une émotion forte et qui n’assure plus son rôle de pompe. En quelque sorte, le sang ne circule plus comme il faudrait dans notre corps. Le syndrome du cœur brisé toucherait principalement les femmes et pourrait causer des crises cardiaques. Le takotsubo n’est pas encore diagnostiqué ouvertement. Il semblerait aussi d’après les chercheurs que cette maladie du cœur brisé soit en étroite corrélation avec le cerveau et démontrerait donc que si nous avons du mal à gérer nos émotions fortes nous sommes plus prédisposés à développer ce type de syndrome.

Comment alors guérir ce cœur blessé ? Comment se remettre d’un terrible chagrin ? Comment une émotion peut-elle avoir un impact sur notre cœur ?

Notre résilience face au cœur brisé.

Le choc émotionnel, affectif lié à une rupture amoureuse, une perte d’un proche mais aussi dans tout autre situation amicale ou professionnelle peut entraîner le syndrome du cœur brisé.

Les ressentis sont en lien avec nos peurs, nos angoisses, nos déceptions, nos auto-jugements, nos sentiments d’injustice, d’impuissance face à la situation qui nous arrive, face à des actes ou des paroles destructrices, face à des rejets, du harcèlement, de la maltraitance diverse. Divers chocs qui vont toucher votre intériorité et venir altérer votre combat à la vie.

La suite de mon texte via ce lien