APAPACHAR: La caresse de l'âme

Apapachar

Les caresses sont des gestes d’amour. Elles viennent embrasser notre monde sensible lorsque nous sommes dans une relation d’amour. Les caresses sont le témoin d’une rencontre physique entre les deux partenaires. Elles peuvent être voluptueuses, enivrantes, excitantes.

Mais il y en a une qui viendra toucher profondément votre existence lorsque vous la donnerez ou la recevrez.

Il s’agit de la caresse de l’âme.

Apapachar est une caresse de l’âme

Apapachar, ce mot mexicain traduit cette caresse de l’âme. Son étymologie vient du verbe papachoar qui veut dire toucher avec tendresse. On l’utilise alors dans le massage.

Mais apapachar va beaucoup plus loin puisqu’il met en avant une rencontre intime entre les deux personnes. Lorsque nous faisons un « apapacho », on vient câliner l’âme de l’autre. On vient toucher l’autre au-delà du simple contact physique.


📌 À lire : Le désir et l’érotisme en pleine conscience : 5 portes à découvrir 


On entre dans le monde émotionnel de chaque individu. On en saisit toute la tendresse, la profondeur du contact en pleine présence qu’il se fasse en vrai ou à distance. On lâche prise et on se met dans un nu émotionnel sans limite, sans blocage. L’autre est là pour nous accueillir dans notre totale vulnérabilité, notre sensibilité.

Embrasser l'âme

Apapachar est un cadeau de l’amour. On l’offre dans un acte d’empathie. On peut accueillir l’autre dans son être profond : ses blessures, ses rêves sans lui voler quoique ce soit sans s’attribuer quoique ce soit.

C’est cela la véritable empathie.
Ce que j’appelle l’empathie responsable.

 

Apapachar est une caresse de l’âme, geste empathique que nous pouvons donner à n’importe qui dans un élan de connexion. Il n’a rien de dirigé, de projeté. Il est énergie, vibration et merveilleux. Il est une connexion de la vie.

Apapachar est une connexion d’amour

La suite via ce lien.