J’ai donné du sens à ma vie grâce à l’écriture. Qu’est-ce que ça veut dire : écrire pour donner du sens à sa vie ? C’est la présentation d’innombrables occasions qui se manifestent à nous et que nous osons déposer sur un carnet d’écriture ou sur un joli cahier. Écrire tous ses chemins du cœur, tous ses parcours de l’âme : idées, projets, sentiments, émotions, sensibilités, vulnérabilités, douceurs, tendresse, fragilités, blessures, traumatismes de l’enfance, souffrances adultes sans aucune peur, sans aucune restriction. Tout simplement être dans sa globalité humaine et prendre ce rendez-vous avec nous-même. Cette action engage la personne dans sa vie. Je fais coïncider ma vie avec le verbe créateur qui appartient à l’écriture.

Écrire pour donner du sens : une quête d’amour

Lorsqu’on donne un sens dans ses actions, ses décisions, ses rêves, nous devenons quelqu’un.

Ce nouveau soi sera inconnu, étranger pour tant d’autres. Il sera critiqué, isolé et parfois oublié comme si rien ne s’était passé.

Devenir une version de soi-même de la façon la plus authentique grâce à l’écriture laisse des traces sur son passage.

Pourtant, il n’y a pas de freins possibles à l’évolution de notre personne. Il faut poursuivre, continuer, aller de l’avant et l’écriture thérapie le permet simplement.

Parfois, vous ressentirez plus fort que tout cet abandon possible de ce qui fut pour trouver une autre quête à son bonheur.

Chacun doit trouver sa quête d’amour, sa quête de vie pour ressentir cette évolution de soi. Car il n’y a qu’une quête mais tant de chemins possibles pour y arriver et pardonner en amour ce qui doit.

Laisser entrer le verbe écrire dans notre vie, c’est lui donner de la profondeur, une intention, une direction simplement. Il n’y a pas de prétention à devenir écrivain. L’écriture dont je vous parle est celle de l’être et non du faire.

Il s’agit de mettre des mots sur une parole qui nous ressemble, une parole que je décide d’incarner par l’écriture.

Trouver l’essence de sa parole, la rendre présente entièrement et tenir bon dans cet alignement ou cette discipline avec cette persévérance crayon à la main ou clavier sous vos doigts : rituels d’écriture, mises en place de journaux intimes, exercices ou ateliers d’écriture thérapeutique, intuitive, créative pour travailler mon lien étroit entre mon univers intime, mon intuition, mon pouvoir avec l’écriture.

Il faut trouver son processus de réalisation et d’accomplissement de soi-même pour atteindre une sérénité. L’écriture m’a aidée à atteindre ce bonheur sincère et véritable. Lorsque j’écris, je décide de ne pas me mentir, je décide de ne pas raconter des mensonges à mon âme pour la perdre. Je cherche ce qui me relie et m’aligne le plus possible en me disant enfin que j’existe et que j’ai donné du sens à ma vie grâce à l’écriture.

L’écriture est une délivrance, un accouchement de son âme au monde. C’est comme une porte inconnue que nous décidons de pousser.

On se laisse alors aller lorsqu’on lâche prise et qu’on laisse venir le mystère qui se cache derrière la porte sous l’apparence de mots, de phrases, de messages, d’images et d’histoires.

On répond à nos questions. On nourrit son cœur, son corps, sa tête grâce à l’écriture. On ébranle également nos convictions, nos prises de contrôle pour nous mettre en mouvement et aller vers la connaissance de soi. Cette révélation de soi est salvatrice et incroyable pour incarner véritablement notre personne.

20 questions pour donner du sens à sa vie et se connaître grâce à l’écriture

Vous pouvez écrire ces 20 questions et ses réponses sur un journal intime thérapeutique par exemple:

  1. Vous aimez-vous autant que vous désirez être aimé par les autres ?
  2. Ressentez-vous une culpabilité dès que vous ne vous occupez pas de vous ?
  3. Prenez-vous soin de vous dans la journée, dans la semaine, dans le mois ? A quelle fréquence ?
  4. Aimez-vous recevoir un compliment ?
  5. Savez-vous dire non ou stop quand vous n’avez pas envie ?
  6. Avez-vous tendance à vous excuser ?
  7. Préoccupez-vous de votre apparence continuellement ?
  8. Êtes-vous dans l’instant présent ?
  9. Qu’est-ce qui vous met en colère ?
  10. Qu’est-ce qui vous rend triste ?
  11. Qu’est-ce qui vous rend heureux ?
  12. Ressentez-vous de la jalousie ?
  13. Avez-vous des peurs ?
  14. Riez-vous souvent ?
  15. Vous sentez-vous libre dans votre vie ?
  16. Que faîtes-vous pour lâcher-prise ?
  17. Quels sont vos talents ?
  18. Qu’est-ce qui donne du sens à votre vie ?
  19. Où aimeriez-vous voyager ?
  20. Qui souhaitez-vous devenir dans 5 ans, dans 10 ans ?

Pourquoi l’écriture est-elle une parole puissante pour donner du sens à sa vie ?

Vaut-il mieux écrire que parler ?

Certains pratiqueront différentes formes d’art thérapie pour s’exprimer comme la peinture, la danse, le chant. Moi j’ai choisi l’art thérapie de l’écriture, il y a des années et elle s’est imposée à moi comme une évidence, une récurrence, une discipline, une résilience, une reprogrammation de mon cerveau qui cherche à dépasser la raison en me laissant porter par l’énergie de l’acte d’écrire et la puissance des mots qui se déposent ainsi pour laisser apparaître ma parole créatrice.

Entre l’incapacité parfois à dire ce qu’on ressent, l’acte de parler demande chez certaines personnes beaucoup d’engagements ou d’énergie qui peuvent épuiser psychologiquement et physiquement. La parole de l’écriture invite à l’introspection. Elle met à distance et pousse à la « métabolisation », cette rencontre chimique révélée par nos réactions pour se maintenir en vie.

Lorsqu’on utilise la parole orale, nous sommes confrontés à la réaction immédiate des autres. Tout le langage non verbal se manifeste : soupirs, gestes de gêne, mimiques de l’autre.

Alors qu’en écrivant, nous allons dans notre imaginaire, dans notre monde intérieur. Nous nous adressons à une sorte de guide, une personne invisible avec laquelle nous aimons communiquer. L’écriture résonne dans la douceur, et elle fait naître un lien affectif entre nous et elle. Et lorsqu’on se dégage d’un langage raisonnable, logique, anticipé, contrôlé, nous nous enfermons dans une prison intérieure. Alors qu’à l’inverse si nous cassons ce lien emprisonnant nous nous permettons une rencontre différente avec l’écriture. C’est une relation certes affective mais aussi irrationnelle qui va nous emmener dans des sphères plus intimes et une connaissance du monde que nous n’aurions même pas imaginé.

Il existe deux mondes d’écriture :

-L’écriture de la mort qui consiste à rester dans l’écriture de ses souffrances. Ce n’est que ruminations et décharges.

-L’écriture de la vie quant à elle nous aide au changement, à la transformation. Elle nous invite à changer de regard sur ce qui nous bloque par exemple. Elle ouvre de nouvelles voies et donnent du sens à notre vie.

Le choix entre les deux écritures peut donc être difficile. Les désaccords se manifestent lourdement dans notre mental. Il faut par conséquent faire tout notre possible pour se libérer de cela.

Comment donner du sens à sa vie alors quand on a tellement souffert ?

« L’écriture donne du sens à l’incohérence. » Boris Cyrulnik

Le neuropsychiatre dans son livre « La nuit, j’écrirai des soleils », souligne le pouvoir de la mise en mots pour toucher sa résilience en plein cœur. Parler de sa souffrance ne suffit pas à diminuer la douleur et l’impact de celle-ci, il faut aussi être un acteur, un générateur d’une autre énergie pour sortir et dépasser le traumatisme. L’écriture le permet.

Elle reconstruit la personne. Boris Cyrulnik démontre que beaucoup d’écrivains les plus célèbres du XIXème siècle ont vécu des traumatismes de l’enfance. Grâce à leurs œuvres écrites, ils ont montré moins de symptômes post-traumatiques comparativement à ceux qui n’ont pas su ou pu s’exprimer.

L’écriture entretient avec nous une relation émotionnelle qui par conséquent crée un chemin de reconstruction possible dans son cerveau. Les neurones pré-frontaux jouent à nouveau leur rôle de réguler l’émotion. Les personnes qui écrivent, arrivent à transcender quelque chose de leur passé douloureux.

L’écriture sublime l’horreur. Elle ne la cache pas, ne l’enterre pas, elle aide simplement à transformer la souffrance en une œuvre ultime de libération de soi. Elle crée un autre sentiment d’existence qui nous oblige à nous décentrer de notre trauma, de notre blessure.

Donner du sens à sa vie en se réappropriant notre histoire grâce à l’écriture.

Pourquoi l’écriture donne-t-elle du sens à la vie ? Comment l’auto-thérapie par l’écriture permet-elle d’aller vers cette délivrance de soi-même ? Comment nous apprend-elle à lâcher-prise et à devenir plus présent à notre vie sans passer par le contrôle de tous les événements ?

Parce que l’écriture est vivante si on décide qu’elle soit dans la vie, dans le mouvement éternel.

Peut-être parce que c’est ce que je sais faire de mieux : écrire finalement.

Et c’est ainsi que j’ai donné du sens à ma vie.

Parce qu’écrire m’amène à me laisser porter par mes pensées, mes inspirations, mes états d’âme, mes aspirations, mes intentions et partir dans ces grands voyages.

Vous pouvez rester muet toute votre vie, garder des silences aux monologues interminables.

Ce qui est certain c’est qu’en donnant du sens à sa vie grâce à l’écriture, on se réapproprie notre histoire, notre cycle de la vie : de la naissance jusqu’à la mort.

Ne cherchez pas à comprendre toutes les raisons qui me poussent chaque jour à écrire régulièrement, à entretenir cette gymnastique mentale, psychique, cognitive et spirituelle.

Écrire nous pousse dans notre développement personnel et quiconque entrera dans ce processus de connaissance de soi ou de guérison au travers de l’écriture thérapeutique trouvera des réponses à ses questionnements et changera inévitablement le cours de sa vie quand cela sera nécessaire. L’écriture pourra modifier ses mémoires traumatiques et créer d’autres souvenirs.

Il est toujours temps d’aller vers sa propre quête, de dévoiler son histoire et de retrouver sa confiance en soi.

Je vous invite à lire « Toute la violence du monde » de l’auteure Viviane Guini qui au travers de son personnage principal Aurore et dans ses mots, nous offre le pouvoir de décider de changer le court de sa vie pour atteindre une quête profonde au fond de nous-même. Lisez puis fermez ce livre en vous demandant comment vous pouvez vous réapproprier votre histoire en donnant du sens à votre vie.

FORMATION EN LIGNE

Retrouvez l'équilibre émotionnel grâce à la thérapie par l'écriture

Au travers de 7 modules clés, des exercices pratiques et différentes techniques, vous découvrirez comment l'écriture thérapeutique peut devenir une source de résilience et d'épanouissement personnel.