Il y a des histoires d’amour qui ne s’écriront jamais. Ce n’est pas la décision la plus facile de quitter quelqu’un qu’on aime. Ce n’est pas facile de sentir un sentiment amoureux qui ne se concrétisera finalement pas avec quelqu’un. Il existe des relations qui ne se réalisent pas. Ces liens pourtant très forts restent dans des balbutiements d’émotion et des je t’aime silencieux. On n’arrive pas à écrire l’histoire d’amour. L’écriture de ces deux âmes qui se sont rencontrées s’évade sans jamais trouver ses propres racines. Peut-on parler de destin amoureux? Comment écrire cette histoire d’amour fantôme autrement?

Les histoires d’amour ont-elles un destin?

L’amour est une évasion pour chacun et il arrivera que vous ressentiez des sentiments amoureux très forts pour une personne. Ce sera l’évidence sans mensonge et sans tromperie. Vous êtes attirés l’un à l’autre. Les signes sont sincères. Cette personne pourrait être cette âme soeur tant recherchée.

Très souvent, nous définirons alors cette relation amoureuse comme un coup de foudre ou comme un coup du destin. Les histoires d’amour ont-elles vraiment un destin?

Connaissez-vous la légende japonaise du fil rouge?

Selon la légende, il y a un fil intangible du destin qui relie deux personnes destinées à être ensemble. Dérivé d’une ancienne croyance de l’Asie de l’Est, les dieux attachent un fil rouge autour des chevilles de ceux qui sont destinés à se rencontrer. Ceux qui sont connectés sont liés indépendamment du temps, du lieu ou des circonstances.

Il y a longtemps de cela vivait au Japon un empereur puissant, mais il ne parvenait pas à trouver son âme sœur avec laquelle il souhaitait se marier.

L’empereur entendit parler d’une sorcière qui avait la capacité de voir le fil rouge du destin. Il souhaita la voir pour lui demander où se trouvait la femme qui était attachée à son fil rouge du destin.

La sorcière entreprit ce voyage qui l’amena devant une pauvre paysanne qui tenait un bébé dans ses bras. Lorsque l’empereur vit le bout de son fil, il n’accepta aucunement cette femme devant lui et il fit tomber la femme en question laissant échapper le bébé. Dans sa chute, ce dernier eut une blessure au front.

Plusieurs années passèrent et le bruit commença à courir que l’empereur ne donnerait pas d’héritier, et qu’il fallait donc en trouver un nouveau pour le remplacer.

Résigné à ne jamais trouver l’âme sœur, l’empereur décida alors d’épouser la fille adoptive d’un de ses généraux les plus puissants.

Au moment des noces, il souleva le voile de cette femme et il vit que celle-ci avait une cicatrice très particulière sur le front, trace d’une chute du passé.

A lire: Le fil rouge invisible

Il y a ces rencontres unies par un destin probablement. Cela fera partie de nos croyances, de nos réconforts. Mais il y a aussi quelque chose de plus fort qui peut vous empêcher d’aller plus loin avec cette personne et qui ne vous permettra pas d’écrire cette histoire au-delà du battement du coeur enfoui en soi. Vous déciderez de vous séparer de cette personne à cause des aléas de la vie, des multiples oppositions, conflits, blessures. Ces histoires d’amour ne connaissent pas d’autres chapitres. La séparation entre les deux partenaires referment l’histoire d’amour. Puis, il y a ces histoires d’amour qui ne s’écrivent pas car vous êtes bloqués l’un et l’autre dans une autre relation.

Comment écrire cette histoire d’amour fantôme autrement?

Ces mots d’amour gardés secrets, enfouis au plus profond de notre âme comme des trésors jamais atteints par le regard, les mains et le coeur de l’autre.

Je vais vous raconter l’histoire d’un homme qui aime une femme en secret. L’amour entre les deux a été une évidence au début de leur relation. Tout convergeait naturellement: projets, idées, battements du coeur. Mais la femme était bloquée dans une relation amoureuse et familiale déjà existante qui l’empêchait de vivre cette relation. Lui, il a attendu pensant qu’il pourrait supporter cela. Mais en réalité non, il n’ a pas pu tenir. Cela a été trop douloureux d’aimer cette femme à distance et dans une histoire partagée.

C’est alors qu’il est parti du jour au lendemain en coupant tout lien, toute communication. Il ne lui a plus parlée. Il a laissé un vide dans la relation. La femme a compris pourquoi il était parti. Elle aurait espéré qu’ils arrivent ensemble à construire un autre lien, continuer à s’aimer autrement.

Mais l’amour peut-il avoir plusieurs vies? L’amour peut-il se transcender autrement dans les coeurs?

Dans cette histoire, ils n’ont pas réussi à écrire un autre chapitre à leur histoire. Ils sont restés éloignés physiquement, moralement, mentalement. Mais les cordes secrètes de leurs âmes sont reliées indéniablement.

Ils n’écrivent pas leur histoire d’amour dans la dimension connue mais ils la racontent autrement dans leur coeur et dans l’univers. Ils sont les témoins d’une autre version de l’amour qui se tait mais se ressent et se garde dans le coeur. Ils écrivent leur histoire en sentant ce fil qui les relie. Les mots d’amour deviennent une parole qu’ils laissent certes sur le quai du train qu’ils ne prendront jamais ensemble mais ils sont là pour accueillir le prochain train qui les emmènera dans une autre vie d’amour certainement.

Il y a des histoires d’amour qui ne s’écriront jamais dans le concret. Des chapitres nouveaux pourront s’écrire avec d’autres personnes aimées. Et puis il y a ces histoires d’âmes qui vous touchent en plein coeur mais avec lesquelles rien de réel, aucun toucher, aucun je t’aime ne pourront se dire librement. Ils garderont cela enfoui comme un trésor d’âme qui leur appartient jusqu’à la nuit des temps.

A lire: L’amour silencieux d’un homme

FORMATION EN LIGNE

Retrouvez l'équilibre émotionnel grâce à la thérapie par l'écriture

Au travers de 7 modules clés, des exercices pratiques et différentes techniques, vous découvrirez comment l'écriture thérapeutique peut devenir une source de résilience et d'épanouissement personnel.