Article original écrit pour le site www.lesmotspositifs.com


La relation entre deux partenaires évolue sans cesse dans notre société et dans le temps. Elle offre en effet de multiples regards sur l’amour. Entre rencontres, séparations, nous cherchons tous à trouver l’amour de notre vie qui nous mènera au bonheur. L’amour fusionnel et fissionnel est une nouvelle façon d’aimer en pleine présence qui va vous permettre de vivre une histoire consciente avec celui ou celle que vous aimez.

Le lien d’amour entre deux personnes peut générer autant de discours que de mots d’amours chuchotés à l’oreille de son partenaire. Il mérite qu’on y mette aujourd’hui une intention pleine de vérité pour comprendre les enjeux et les problématiques que celui-ci peut créer à l’intérieur de nous-même.

Les histoires d’amour sont toutes uniques et elles révèlent en effet des chemins personnels qui peuvent mener à de véritables parcours initiatiques.

Si dans votre histoire d’amour, vous ressentez la force de vos sentiments, leur évolution au fil du temps, vous êtes dans la conscience de votre couple. Plus précisément vous êtes dans l’amour fusionnel et fissionnel. Vous voyagez dans cette différenciation qui respecte à la fois les personnalités de chaque individu dans la relation et à la fois qui entretient la complicité et l’intimité de votre duo.

Quel est donc ce nouveau rapport au lien conjugal ?

Le couple fusionnel : une symbiose profonde

Le couple fusionnel est caractérisé par cette symbiose unique que les deux partenaires ressentent à chaque instant de leur vie partagée.

La symbiose étant cette capacité à associer deux personnes dans une parfaite rencontre qui sera autant profitable à l’un qu’à l’autre. C’est une union qui se manifestera dans la rencontre intime physique et spirituelle.

Les signes majeurs d’un couple fusionnel :

  • L’image, le prénom de l’autre est en vous. Quoi que vous fassiez la présence de votre aimé.e vous accompagne même dans son absence.
  • Vous êtes en connexion récurrente : une phrase commencée sera terminée par l’autre, une pensée dans votre tête sera prononcée par l’autre etc.
  • Vous éprouvez les mêmes maux, les mêmes émotions. Tout circule de l’un à l’autre.

Dans le couple fusionnel, le nous prédomine.  L’un et l’autre a envie de se noyer dans l’âme de l’autre et ne faire plus qu’un.

Mais selon les thérapeutes, cette relation fusion est souvent caractérisée par de l’étouffement. Elle efface les deux individus au profit unique du couple et crée alors un lien qui peut éprouvant dans la durée car limitant dans la liberté d’être.

Oui, il existe des couples dits fusionnels qui se noieront dans l’autre car ils recherchent une sécurité affective qu’ils ne peuvent trouver que dans leur partenaire.

Et en effet, penser que l’autre est là pour combler vos manques affectifs est un leurre et peut être dangereux car c’est là que vous ferez des rencontres néfastes pour votre développement (rencontre de pervers narcissiques, de dominants voir de soumis). Cela génèrera inévitablement un déséquilibre dans la relation.

Le couple fusionnel de cet ordre n’a rien à voir avec l’amour et la symbiose profonde.

Je tiens donc à apporter une nuance au terme de fusion.

Les êtres fusionnels se suffisent à eux-mêmes. Ils ont créé ensemble leur univers.

Très souvent, un couple fusionnel aura du mal à vivre des moments trop longs au milieu de personnes, ils préfèreront vite se retrouver dans leur cocon et le calme.

Les deux partenaires dans leur deux ont réussi à créer une unité qui leur appartient. Ils sont une véritable association complice.

La nature même d’un couple fusionnel réunit l’ami, la sœur, le frère, le compagnon et l’amour en une seule personne. Votre amour est votre meilleur.e ami.e, votre complice des rires et des pleurs.

Les deux amoureux ont compris que dans cet art d’aimer dit fusionnel, on peut parler de tout sans se faire du mal. On peut s’accompagner ensemble et le deux est une force.

Le véritable couple fusionnel a la conscience de son histoire personnelle affective et il a bien saisi que l’autre n’est pas là pour nourrir tout ce que vous n’avez pas eu, toutes ces blessures qui vous appartiennent.

Vos blessures font partie de votre chemin de résilience. L’amour est un guérisseur mais il ne fait rien disparaître et ne fera pas le travail pour vous.

Votre résilience vous appartient et la fusion réussie entre les deux partenaires est un gage d’amour gagnant gagnant pour continuer à faire grandir le pouvoir du couple.

La fusion n’est pas étouffante, elle est alors un véritable soutien au développement. Elle créé un socle de confiance commun où chacun va pouvoir s’y retrouver.

Et c’est là qu’entre le couple fissionnel rentre en jeu

Le couple fissionnel : une toute autre façon d’être

Si nous n’avons pas la conscience que cette fusion est là pour créer un terreau de confiance dans le couple, elle peut mener à la distanciation voire la séparation car chacun se sentira à un moment ou un autre aspirer par l’autre et ne trouvera donc plus sa place.

C’est pour cela qu’il faut comprendre où se joue la nature durable du couple.

Le terme fissionnel arrive de plus en plus dans les débats autour du lien conjugal. Dans fissionnel il y a fission, on comprend alors qu’il s’agit d’une toute autre façon d’être avec son partenaire.

Fissionnel est souvent associé l’indépendance et l’autonomie dans le couple que chaque partenaire entretiendra à sa convenance.

Cela correspond à avoir « deux célibataires » qui s’aiment. L’entité fermée du couple laisse la place à une association de deux personnes qui s’accompagnent sur un chemin commun.

Serge Chaumier, sociologue, explique dans son livre « L’amour fissionnel, le nouvel art d’aimer » que la fusion romantique doit désormais laisser la place à une ouverture altruiste du couple.

Pourtant, force est de constater que très sincèrement dans une relation d’amour en pleine présence, nous aurons besoin des deux.

Oui à la fois de l’amour FUSIONNEL et FISSIONNEL pour évoluer chacun et faire élever la vibration d’amour entre les deux partenaires.

Apprendre à s’unir en pleine conscience

Dans l’amour fusionnel et fissionnel il y a une liaison subtile qui réunit deux personnes.

Et si nous souhaitons que cette relation soit durable il faut apprendre à s’unir en pleine conscience.

Comment faut- il agir alors pour mêler subtilement l’amour fusionnel et fissionnel dans sa relation d’amour ?

C’est tout d’abord dans la fusion des deux amoureux qu’il faut apprendre à se désunir pour atteindre l’union du bonheur.

Qu’est-ce que se désunir? C’est justement accepter de revenir à notre entité fidèle à soi. Cette unité personnelle qui se niche dans ce que j’appellerai la porte intérieure. Cette porte où vous avez le cœur ouvert à l’intention d’être dans un amour conscient et non linéaire et confortable.

Oui accepter de se désunir de l’autre pour grandir, évoluer. C’est un véritable défi dans la relation amoureuse. Se désunir n’implique pas une séparation physique, pas du tout.

Se désunir c’est prendre en considération que nous ne sommes pas siamois dans l’amour. Nous sommes deux êtres à part entière et que nous devons chacun exister.

C’est dans cette grandeur, dans cette acceptation de la différence dans cet accueil des états d’âme personnels de la personne que vous aimez, que l’union existe alors.

S’unir pour se désunir et s’unir à nouveau dans la fusion consciente d’être deux.

Seuls les couples fusionnels connaîtront ce défi de la relation consciente. C’est un challenge inévitable pour les couples complices, fusionnels.

C’est un paradoxe inévitable à son amour, et à l’existence des deux partenaires.

Gardez à l’esprit que l’amour n’est pas un sentiment de complaisance ou de rapprochement de deux êtres qui se cherchaient.

La quête de son amour idéal n’est pas un objectif sincère envers soi car on cherche quelqu’un pour se satisfaire comme un objet de désir. Alors que rêver de son amour, c’est totalement différent. Nous avons tous en nous ce rêve intime et pénétrant comme le disait Verlaine.

Le rêve est au creux de notre existence. Il nous appartient. Il nous fait vibrer.

Et c’est alors quand vous rencontrez la bonne personne que vous serez fusionnel et fissionnel sans conflits, sans aucune difficulté.

Vous sentirez chaque étape dans voter couple comme une marche supplémentaire que vous allez monter ensemble. L’amour est un chemin où chacun est apprenti et découvre qui il est auprès de l’autre.

L’amour fusionnel et fissionnel vient toucher ce qui nous semblait interdit, inaccessible ou qui nous faisait peur tout simplement car il vient bouleverser les pensées collectives.

Cet amour réunit et promet une existence différente d’une solitude.

Réunir veut dire qu’on fait la liaison entre les choses. On met ensemble pour faire un tout. Et pour trouver ce tout, il faut savoir de quoi il est constitué. On met côte à côte deux êtres qui s’aiment.

Deux êtres qui se touchent et c’est alors le début de la désunion dans l’union.

L’union réunit deux différences.

Il faut donc avoir une conscience de l’autre, de son existence, de son étincelle pour pouvoir fusionner et brûler de nos âmes respectives et se fondre alors dans la vérité de notre porte intérieure.

Si j’ouvre ma porte intérieure alors je laisse à l’autre la possibilité d’entrer dans mon histoire, alors je laisse la possibilité de continuer mon chemin sans la fermer.

Les couples fusionnels et fissionnels sont uniques et guérisseurs pour le chemin de chacun si on apprend à respecter le sens véritable de la fusion et de la fission qui n’est autre qu’une alchimie merveilleuse de transformation dans l’art d’aimer.

La transformation authentique existe dans la différence des éléments pour créer alors un feu unique d’amour qui élèvera encore plus les deux amoureux vers leur identité d’amour, vers leur création d’amour qui leur appartient.

Nelly

FORMATION EN LIGNE

Retrouvez l'équilibre émotionnel grâce à la thérapie par l'écriture

Au travers de 7 modules clés, des exercices pratiques et différentes techniques, vous découvrirez comment l'écriture thérapeutique peut devenir une source de résilience et d'épanouissement personnel.