La pyramide de la transformation personnelle, un mouvement d'amour pour soi

 

La pyramide de la transformation personnelle

A quel moment prenons-nous conscience que nous devons changer quelque chose dans notre vie?

La maladie, la perte d'un être cher, la solitude, le renfermement, un accident, une dispute et tant d'autres situations qui nous appellent dans notre blessure silencieuse à modifier quelque chose dans notre chemin.

Il y a beaucoup d'explications à ces noeuds de la vie ou ces cailloux qui nous font chuter. Pourtant, il y a un processus qui peut nous aider à nous transformer. Car en soi rien n'est facile dans le mouvement. Et il est toujours utile tout simplement de lire et de voir comment cela va résonner en nous.

Nos peurs, nos blocages émotionnels, nos emprises anciennes, nos héritages familiaux sont autant d'indicateurs repoussant notre évolution personnelle et unique. 

La pyramide de la transformation personnelle est un accompagnement positif sur votre processus d'apprentissage dans la vie.

La vie est une longue initiation. Elle est complète quand vous ressentez ce mouvement et que vous ne l'empêchez pas de se réaliser. Alors il est certain que nous ne sommes pas tous égaux face à ce mouvement car nous sommes empreints de notre vécu, de nos relations, de notre environnement et parfois cela constitue de réels empêchements à la transformation personnelle qui est cependant essentielle.

La pyramide de la transformation personnelle est un mouvement d'amour pour soi et une fois que vous l'avez intégré et conscientisé dans la matière alors le chemin va être riche et merveilleux pour son âme.

Dans la pyramide transformationnelle il y a 5 paliers.

1.La base de la pyramide:  Prise de conscience, quelque chose doit changer.

Ce premier palier, vous le ressentez tous à différents moments de votre vie. Il est la première étape. Pour comprendre ce qu'il se passe en vous, il n'y a rien de mieux que de noter ce qui doit changer selon vous. Il peut y avoir plusieurs choses. Il est nécessaire d'en garder une. Et de continuer le processus ensuite avec cette chose que vous aurez identifiée.

Il ne sert à rien de tout entreprendre. Commencez petit. Cela peut être très matériel, quelque chose dans votre environnement que vous n'aimez pas. cela peut être une personne dans votre entourage qui est toxique pour vous.

2. Le deuxième palier: Responsabilité, c'est moi qui crée ma réalité.

Lorsque vous prenez conscience qu'il y a quelque chose à modifier, ne remettez pas la cause sur quelqu'un ou sur une quelconque situation. Si vous en êtes là c'est vous qui avez créé cette réalité. Il ne s'agit pas de se rendre coupable de tout mais juste d'accepter que la transformation personnelle se passe obligatoirement en acceptant que c'est vous le responsable de votre vie et pas les autres.

3. Le troisième palier: Le pardon, je me pardonne et je me concentre sur mes forces.

Le pardon à soi-même est une réconciliation authentique avec soi. Il va nettoyer tout ce qui vous submerge émotionnellement. Il est la phase d'acceptation essentielle pour envisager le quatrième palier.

Pour réaliser votre pardon, isolez-vous, écrivez tous les pardons dont votre coeur a besoin.

4: Le quatrième palier: Paix, je me sens bien.

Cette plénitude va vous rendre complet et aligné pour la transformation personnelle. Il faut être en paix avec soi pour être dans le mouvement de l'amour.

Pour ressentir cette paix intérieure offrez-vous un temps de retraite en nature, un recul en méditant ou bien tout simplement en faisant quelque chose qui vous fait du bien ( lecture, écriture, sport...)

5. Le cinquième palier: Joie, je vis

Une fois que vous avez atteint les quatre premiers paliers, vous ressentirez un bonheur unique. En effet, ces quatre étapes sont primordiales pour atteindre cette joie intérieure et cette joie de vivre.

Quelle satisfaction de se dire que nous avons réalisé telle chose en étant entièrement dans notre responsabilité.

Vous l'aurez compris la pyramide transformationnelle est un engagement personnel et vous n'obtiendrez des résultats qu'en acceptant que chaque étape est une métamorphose intime. Mais cette dernière ne se fait qu'avec beaucoup d'amour.

Vous apprenez dans ce mouvement d'amour à plus vous aimer, à plus vous estimer. Vous n'avez pas besoin du regard des autres pour faire vos choix.

En revanche, il est évident que la pyramide de la transformation personnelle a un impact sur nos relations aux autres.

C'est un bon moyen pour un couple par exemple de changer ensemble ce qui vous gêne, vous rend triste et empêche votre amour de se développer.

Cela est valable dans toutes les relations d'amour bien évidemment.

Je vous souhaite donc une belle transformation personnelle. 

Et si vous voulez aller plus loin dans le développement de l'amour de soi et dans vos relations, mon livre Les 7 rêves de l'amour, un voyage en pleine confiance du coeur propose également tout une processus d'évolution en suivant les 7 étapes racontées en histoires.