L’écriture créative, c’est voler avec son âme. Ce merveilleux voyage dans le monde des mots est une découverte à la fois personnelle mais aussi profondément humaine pour comprendre le monde. Comment la définir? Comment l’explorer seul ou accompagné? Quel est le pouvoir de l’écriture créative pour notre être? Dans son univers poétique, dans son immensité imaginaire, l’écriture créative, c’est voler avec son âme. Elle touche des espaces puissants dans notre intériorité et elle prend la main aux personnes qui ont tant de choses à dire et à raconter.

L’écriture créative: qu’est-ce que c’est exactement?

Si l’on revient au mot “créativité”, on y définit tout ce qui est attrait à l’imaginaire, à l’inventivité. La créativité vient du terme “création” constitué du latin” creo“, “creas“, “creare“, qui signifie faire pousser, produire, faire naître. Dans la créativité c’est sortir de terre ce qui fut enfoui, c’est encore faire émerger des ténèbres la lumière qui fut dans le néant. En un mot, c’est toute la vie de la créativité qui s’en réjouit.

Au travers de l’écriture créative dans des ateliers, vous pouvez découvrir différents genres littéraires qui vous prendront la main vers de multiples histoires endormies dans votre coeur: romans, nouvelles, poésies, chansons, discours, théâtre, autobiographie, auto fiction. Autant d’univers parlés, racontés qui vous mêleront à cet instant de grâce qui unit votre esprit, votre écriture physique et votre imaginaire.

L’écriture créative se travaille, s’apprend. Un auteur: un homme, ou une femme ou un enfant crée son univers d’écriture en s’imprégnant de ce qu’il a appris. L’écriture créative est inspirée par ce qui fut, par ce qu’on lit, par ce que nous avons appris à l’école ou à la maison. Notre univers créatif est fait de multiples découvertes littéraires, artistiques. Nous devenons en quelque sorte dans l’acte d’écriture des miroirs de ces mots transmis par les autres tout d’abord.

Vous sentirez cette envie d’aller vers votre propre écriture créative. Il n’est pas besoin d’avoir un talent d’auteur. Il suffit d’aller se rencontrer et d’allier cette écriture créative au plaisir dans un premier temps. Puis viendra ce moment où votre plume se libèrera entièrement et la rédaction de vos textes sera riche d’anecdotes, de vécus et de pensées imaginaires.

L’écriture créative peut se travailler certes avec différentes techniques. Elles se déclineront dans des exercices de jeux littéraires, des exercices pratiques pour côtoyer les différents univers. Les univers peuvent être poétiques, romanciers, anecdotiques, essayistes, documentaires, dialogues, théâtre. C’est un savoir-faire certes mais c’est aussi en vous connectant à votre monde intérieur que vous pouvez faire naître du néant votre création, celle qui vous ressemblera et qui finira par résonner chez les lecteurs.

Pourquoi pratiquer l’écriture créative?

L’écriture créative développe le plaisir, la motivation sans y associer des contraintes. Si vous vous laissez aller à la créativité émanant de votre personnalité, de votre intériorité, de votre âme, de votre talent personnel, alors le goût de l’écriture, la motivation d’écrire et de partager son monde en mots devient une véritable motivation et leitmotiv pour soi.

Il est évident que si vous vous contentez d’en rester à l’écriture writing enseignée aux Etats-Unis c’est -à-dire dans la technique et le savoir de l’écriture, vous occulterez toute la réappropriation personnelle possible de la langue. En effet, écrire a longtemps été considéré comme de la copie ou même de l’imitation des écrivains. Heureusement, c’est dans l’expérimentation pédagogique tel qu’a pu le faire Célestin Freinet que l’écriture créative dans les écoles a été vécue dans une dimension de recherches au travers d’ateliers et jeux d’écriture.

Grâce à l’écriture créative moderne, on devient explorateur, aventurier mais aussi initiateur et nouveau témoin d’une écriture authentique, intime, intuitive, une écriture créative qui nous fait voler avec notre âme.

A lire:

L’écriture intuitive, une voie vers notre âme.

L’écriture créative libère sa plume

Réaliser quelque chose de nouveau, oser s’exprimer sont des chemins merveilleux pour s’accomplir véritablement. Les bienfaits de l’écriture créative sont divers. Si l’on en revient tout d’abord au pouvoir de l’écriture, nous nous accordons pour dire qu’elle nous permet de mieux vivre dans notre quotidien par exemple en pratiquant l’écriture quotidienne dans un journal intime. L’écriture expressive dans un carnet journaling nous offre la possibilité d’exprimer nos émotions, de les comprendre et de mettre alors du sens sur ce que nous vivons. L’écriture devient thérapeutique et c’est un bienfait pour soi et pour les autres pour nous connaître et comprendre nos relations.

L’écriture créative revêt d’autres points positifs pour soi. Elle nous permet de dévoiler des sphères inconnues de notre monde personnel. En effet, en lâchant prise, nous pouvons nous libérer des interdits, des limites que nous nous imposons consciemment ou inconsciemment. Puis, une fois que cette étape de la libération est acquise, vient l’audace.

L’audace d’écrire nos secrets, le courage d’aller vers l’inconnu, l’étrangeté de nous-même et des autres. cette impudence révèlera indéniablement votre créativité, celle qui fera de vous un auteur unique ou une personne qui a tant de choses à écrire, à offrir. Cette offrande au travers de l’écriture est parfois plus audacieuse que des paroles.

L’écriture créative libère votre plume, vous permet de voler avec votre âme tel un oiseau qui a tout le ciel pour lui. C’est alors qu’il laisse sa trace d’un envol, son empreinte d’un battement d’ailes dans un ciel majestueux. Ecrire est une véritable catharsis. La catharsis est une « purgation », ou encore une « purification ». Dans cette purgation, l’âme est débarrassée de ses émotions excessives grâce à l’écriture. Le mouvement continue ensuite avec l’écriture créative qui invite par conséquent à voler avec son âme. Cette alliance sacrée s’unit pour donner un goût à l’existence, pour permettre une ouverture des coeurs et offrir un amour inconditionnel pour soi et pour les autres.

L’écriture créative, une alliance avec le monde

L’écriture créative habite chaque coeur, chaque corps, chaque âme. Elle est l’essence d’une vérité humaine qui nous rallie les uns et les autres au détour d’une histoire volée, imaginée, rêvée.

L’écriture créative est accessible par tous sans aucun doute. Elle ouvre la voie à la connaissance du monde. Il faut savoir que tous les livres que vous lirez, tous les écrits que vous lirez jusqu’au bout œuvreront avec votre être dans une forme de guérison et de création. Chacun l’utilisera dans sa vie au quotidien ou dans des moments précis pour témoigner de son histoire. Il n’ y a pas assez d’une vie pour tout écrire, pour tout vivre finalement. Ecrire dans le but d’une création guérit notre personne mais aussi celle des autres. Combien de mots, combien d’histoires, combien de livres nous ont ramené à notre intériorité, à nos blessures, à nos vécus, à nos rêves!

FORMATION EN LIGNE

Retrouvez l'équilibre émotionnel grâce à la thérapie par l'écriture

Au travers de 7 modules clés, des exercices pratiques et différentes techniques, vous découvrirez comment l'écriture thérapeutique peut devenir une source de résilience et d'épanouissement personnel.