10 idées de carnets d’écriture pour vous aider à vous sentir mieux! Des carnets d’écriture à mettre en place afin d’écrire ses objectifs, ses intentions, ses émotions, ses rêves, ses blessures, ses confidences intimes. Journaux intimes, bullet journal, carnet de route, journal de bord, agenda spirituel? En quoi ces carnets d’écriture sont-ils une bonne idée pour se sentir mieux et pour attirer la réussite, l’abondance, la santé et l’amour? Comment tenir un journal à idées et objectifs? Qu’est-ce que je peux écrire dans un carnet?
Adopter l’attitude “carnets d’écriture”
Il n’y a pas une personne que j’ai rencontrée et qui ne craque pas sur les carnets d’écriture en tous genres. On est attirés par leur style, leur esthétisme. C’est devenu une habitude de se procurer un carnet sur lequel on écrit tout: de la liste de courses à la phrase inspirante, à la recette rapide au coup de coeur du moment.
Il y a différentes façons d’adopter l’attitude ” carnets d’écriture”. Qu’est-ce qui nous attire dans les carnets d’écriture? Pourquoi sommes-nous devenus addicts de ce petit objet?
Les carnets, c’est joli. On va tout d’abord avoir une envie d’acheter ce carnet d’écriture parce qu’ils nous attirent l’oeil. On aime posséder des jolies choses. Et puis le carnet d’écriture va vous faire remonter des souvenirs. Journal intime de l’enfance ou l’auteur cachée en vous qui veut écrire.
De nos jours, nos agendas, nos intentions, nos objectifs, nos projets, nos activités, nos bonnes résolutions prennent de la place dans nos quotidiens et nous avons envie de les vivre avec le plus de créativité possible: bullet journal avec stickers en tous genres, crayons de couleur, collage, carnet de route, journal de bord, carnet du quotidien, journal de mémoire: ce sont tous des alliés de tous les jours et on aurait tort de s’en priver car ils peuvent nous accompagner dans notre routine avec beaucoup d’originalité.
Quels sont les bienfaits de tenir des carnets d’écriture?
Adopter l’attitude “carnets d’écriture”, c’est retrouver le plaisir d’écrire à la main. C’est se connecter à sa créativité, son originalité mais aussi avoir une habitude saine et dynamique pour son développement personnel. En effet, en écrivant régulièrement vous allez libérer vos pensées, y voir plus clair dans votre vie, accroître vos différents talents et déployer vos ressources intérieures qui vous donneront davantage confiance en vous.
Ecrire sur un carnet d’écriture c’est entretenir avec soi une relation privilégiée. Cela devient votre espace intime, de confidence et de rêve. Et cela contribue à un bienfait essentiel: le bien-être.
Tenir des carnets d’écriture, ça fait du bien au moral. Ça envoie à notre cerveau des hormones de plaisir, de douceur, de créativité. Grâce à l’écriture, vous augmentez les 4 hormones essentielles au bonheur et au sentiment d’amour:
- la dopamine
- les endorphines
- l’ocytocine
- la sérotonine
Ces hormones développent des sensations agréables qui nous donnent du plaisir et nous permettent ainsi de libérer de nombreux potentiels dans notre développement personnel tels que:
Pour la dopamine:
- La réussite
- La récompense
Dans le fait de créer, nous célébrons une part de nous-même qui nous permet de passer de la décision à l’action grâce à l’écriture.
Pour l’endorphine:
- L’émotion
- Le corps
En écrivant vous allez vous relier à deux émotions essentielles celle de la joie et de la tristesse. Laissez venir les rires, les pleurs qui permettent d’activer cette hormone. Mais également en restant connecté à son corps dans l’activité d’écriture, pensez à vous étirer, à faire quelques mouvements laissant ainsi le corps en éveil.
Pour l’ocytocine:
- Le lien
- La confiance
- L’amour
Sur vos carnets d’écriture, vous vous reconnectez à vous-même. Il n’y a pas relation plus merveilleuse que celle que nous pouvons entretenir avec nous-même dans le fait d’écrire. Les carnets d’écriture nous permettent de nous sentir mieux et ce serait dommage de s’en priver.
Tenir un crayon dans la main en laissant les mots s’exprimer permet de développer le lien avec soi et les autres, la confiance et l’amour. Ce petit cocon de bien-être contribue à la sécrétion de cette hormone.
Pour la sérotonine:
- Le respect
- La sécurité
L’écriture développe le sentiment de fierté. En écrivant tous les jours, vous faîtes quelque chose de bien. Cette opportunité accentuera votre relation sociale aux autres également. Vous pèserez le pour, le contre en toutes situations. En écrivant, vous devenez acteur de vos décisions, de vos prises de hauteur et vous saurez lâcher-prise quand il faut tout en ayant une influence positive sur les autres. Ce qui assurera cette sécurité ou cette prédominance sociale qui vous positionne comme un individu stable et acceuillant.
Les bienfaits de tenir un carnet d’écriture sont multiples. Il serait donc dommage de s’en passer. Voici pour vous aider 10 idées de carnets d’écriture à mettre en place au quotidien.
Il n’est pas nécessaire d’en faire plusieurs. Commencez déjà par un carnet d’écriture et mettez en place cette discipline d’écriture. Quels sont ces 10 idées de carnets d’écriture pour se sentir mieux? Et qu’est-ce que je peux écrire dans un carnet?
Les carnets d’écriture et les exercices d’écriture à mettre en place
1. Le carnet d’écriture des émotions
Sur ce carnet, vous pouvez écrire au quotidien vos émotions et les événements en lien avec celles-ci. Décrivez ce que vous ressentez, ce qui a provoqué ces ressentis. Vous pouvez sur votre carnet prendre une page par jour et la partagez en 2 parties: Une partie dédiée à l’écriture expressive et descriptive de votre émotion du moment associée aux événements de la journée. Une deuxième partie où vous pouvez coller, dessiner ce qui vous fait du bien sur le moment ( pour cela il est important d’avoir des magazines et choisissez une image qui vous fera du bien).
2. Le carnet d’écriture des rêves
Sur ce carnet, il s’agit à la fois de noter vos rêves durant une période au mois un mois. Ecrivez ce dont vous vous souvenez. Puis, vous pouvez aller chercher la signification de ces rêves en faisant des recherches. Il ne fait pas tout expliquer sous le prisme des différents symboles mais si une interprétation de votre rêve résonne avec vous, notez-la sur votre carnet d’écriture. L’objectif principal dans le fait de tenir ce type de carnet c’est que vous pouvez en relisant ces rêves plus tard comprendre certains événements qui se seront passés. Très souvent nos rêves sont des messagers en avance!
3. Le carnet d’écriture des intentions
Ce carnet peut être mis en place sur la période de janvier pour démarrer une nouvelle année, mais ne vous limitez pas à cette période. Si vous sentez de le commencer à un autre moment, faîtes-le aucun soucis! Dans ce journal d’intentions, vous pouvez tout simplement écrire vos résolutions puis préciser au fil du temps ce que vous faîtes pour l’atteindre comme si vous décriviez chaque étape d’un marathon.
Par exemple: Je décide de lâcher-prise. Notez chaque jour ce que vous faîtes dans votre quotidien pour ne plus tout contrôler.
4. Le carnet d’écriture de l’amour de soi
Tous les jours, écrivez ce que vous avez fait pour vous de positif. Notez ce que vous entreprenez pour prendre soin de vous et pour développer cet amour de soi.
Vous pouvez aussi coller dans ce carnet d’écriture des images, des mots qui résonnent fort en vous pour votre estime de vous-même et pour votre amour propre. Offrez-vous de la beauté, de la tendresse, de l’amour en somme!
5. Le carnet d’écriture des citations inspirantes
Mettre de l’inspiration positive dans sa vie c’est permettre de se comprendre et de voir plus loin que notre routine. Beaucoup de citations inspirantes peuvent avoir un écho positif sur notre moral et notre comportement. En tenant ce type de carnet d’écriture, vous vous permettez de voir plus loin et de vous questionner et comprendre chaque jour en accueillant cette citation. Quel pouvoir a t’elle sur vous? Comment vous vous en emparez? Qu’est-ce qu’elle veut dire exactement?
6. Le carnet des relations
Dans ce carnet d’écriture, parlez de vos relations diverses. Qu’elles soient amicales, amoureuses, familiales, professionnelles, sociales, ponctuelles. Décrivez dans votre journal ces relations et l’impact que ces dernières ont dans votre vie. Ceci a beaucoup d’intérêt pour remettre du lien avec les autres.
7. Le carnet des textes
Soyez créatif, imaginatif. Exprimez votre plume d’auteur. Dans ce carnet d’écriture, permettez à votre écriture créative de s’exprimer, de voler avec votre âme! Ecrivez des courts textes, des histoires, tout ce que votre imaginaire osera dire tout simplement. N’hésitez. pas à vous faire accompagner dans un atelier d’écriture pour développer ce talent.
8. Le carnet de la spiritualité
Dans ce carnet, c’est laisser votre pouvoir spirituel prendre sa place. Observez les signes, les messages, les opportunités et écrivez-les sur votre carnet. En tenant ce carnet d’écriture, vous développez la conscience de ce qui vous entoure, de ce qui est invisible mais qui se manifeste dans notre vie au travers de plusieurs signes, messages, opportunités: une plume, un appel inattendu, un mot… soyez réceptif, ouvrez votre pouvoir spirituel en apprenant à être attentif à tout ce qui se manifeste chaque jour pour nous.
9. Le carnet de l’intuition
Laissez parler votre intuition, votre médiumnité. Nous avons tous cette capacité à être intuitif, à ressentir profondément ce qui sera juste, ce qui sera la bonne décision, la bonne action pour nous-même. Malheureusement, nous ne sommes pas reliés toujours à notre coeur. Cet alignement est essentiel pour développer notre intuition et pour apprendre à lui faire confiance. En écrivant régulièrement dans un lâcher-prise, en se laissant traverser par la parole inspirante et vivante de notre coeur, nous développons cette intuition. Chaque jour, laissez venir les mots. Pour vous aider, vous pouvez mettre un chronomètre durant 3 minutes et laissez votre main écrire sans réfléchir. Laissez vous porter par ce pouvoir de l’écriture intuitive.
10. Le carnet des pardons
Apprendre à se pardonner ce que nous pensons ne pas avoir réussi, apprendre à pardonner aux autres lorsqu’ils nous blessent ou lorsqu’ils nous font du mal. Dans ce carnet d’écriture, vous pouvez écrire ces pardons sous forme de lettres par exemple. Dès que vous ressentez un blocage émotionnel, une douleur, une souffrance vous empêchant d’avancer, écrivez cette lettre du pardon soit à la personne qui peut avoir déclencher cette émotion douloureuse, soit en vous adressant à vous-même ce pardon. L’écriture des pardons: “je me pardonne, je te pardonne” est un acte libérateur pour soi. Elle vous aidera à vous sentir mieux sans aucun doute.
Ces 10 idées de carnets d’écriture sont une entrée possible sur le chemin du développement personnel.
Je vous invite aussi à créer vos propres carnets d’écriture selon vos idées du moment. Il n’y a rien de plus authentique que de se laisser envahir par une envie d’écrire sur un thème qui vous permettra de vous sentir mieux dans votre vie! L’écriture thérapeutique sur les carnets, les journaux intimes ont des bienfaits incroyables sur le long terme. Si vous cherchez une activité d’écriture, commencez par la mise en place de ces carnets.
Pour aller plus loin: